Fonds d’infrastructure : définition, analyse et avis

Les fonds d’infrastructures permettent d’investir dans des solutions stables aux perspectives satisfaisantes. 

Il existe dans le cadre d’une allocation financière au fil des ans de nouvelles possibilités d’accéder à des solutions d’investissements variées et attrayantes. Autrefois destinés aux institutionnels, les fonds d’infrastructures (ou fonds infrastructures) sont l’une d’entre elles. Elles permettent ainsi d’accéder à des fonds dont l’argent va servir à créer, gérer, développer, moderniser les infrastructures dont le but est de répondre à un besoin commun, participant à une société plus moderne, qui fonctionne mieux.

L’investissement dans les infrastructures permet de générer de beaux rendements relativement stables. Il reste un bon rempart contre l’inflation. Considéré comme acquis, ce genre d’investissement profite donc à la collectivité sur du long terme.

Qu’est-ce que les infrastructures ?

Une infrastructure est un équipement, une installation économique ou technique profitant à la collectivité. Le sens est large et les thèmes importants. On peut y trouver les services aux collectivités, les autoroutes, la décarbonation, les transports…

En d’autres termes, les infrastructures se matérialisent par une variété nombreuse d’ouvrages ou ensembles : des ponts, des autoroutes, la fibre optique, la distribution d’eau, le traitement des déchets, les parcs éoliens et solaires, les énergies conventionnelles, les infrastructures sociales, la télécommunication ou encore les énergies, la décarbonation…

Il désigne des éléments tournés vers une même direction : la collectivité. 

Leur création ou leur gestion permet de faire évoluer ou de mieux organiser la société. Pour cela, il faut bien évidemment des financements, du cash… C’est dans ce cadre que le fonds intervient. 

Qu’est-ce qu’un Fonds infrastructure ?

Proche du capital investissement dans sa structuration, l’investissement dans les infrastructures consiste à financer en capital ou par la dette, des projets d’infrastructures générant des cash-flow stables et prévisibles dans le temps. Le rendement peut prendre plusieurs formes puisque pouvant provenir de la concession, du loyer perçu et de la revalorisation de la valeur du capital.

Il s’agit d’une classe d’actifs larges faisant référence à des « chantiers » importants répondant à un besoin collectif.

Investir dans des infrastructures, c’est financer des sociétés ayant pour objectif la construction et l’exploitation d’un certain type de projets.

Pourquoi investir dans des infrastructures ?

Comme je l’évoquais, faire bénéficier aux investisseurs des avantages de cette classe d’actifs historiquement réservées à une clientèle institutionnelle peut s’avérer être tout à fait lucratif et peu volatile. Les infrastructures quelles qu’elles soient sont essentiels à la communauté et cela sur du long terme. Elle ouvre sur une évolution quasi-permanentes. 

Comme nous avons pu le constater, par infrastructures, cela sous-entend un nombre important de thèmes et de besoins. Il existe de tout temps, des changements sociétaux, des évolutions techniques et stratégiques. Notre époque n’en ait pas dépourvu. Elle a surtout contrairement au passé certains éléments à considérer notamment en terme de contraintes écologiques et de décarbonisation.

La transition énergétique est l’un des éléments les plus préoccupant partout dans le monde. De ce fait, il incarne une réccurence quant aux changements stratégiques. Les conséquences du changement climatique ont en effet forgé les réponses à des préoccupation iniverselle. Cela touche tous les pans des secteurs d’activité et se lie à la croissance future de nos entreprises sur du long terme. Les énergies renouvelables mais également par exemple les transports se doivent d’être fondamentalement transformés. 

En règle générale, la décarbonisation et la modernisation de nos infrastructures quelles qu’elles soient (tansports et routes…) génèrent des changements importants décorrélés de la conjoncture économique. 

Comme évoqué, la demande pour les services sont stables et durables. Cela permet de générer des revenus réguliers. 

Puisque les infrastructures regroupent des thématiques variées, ceci permet une mutualisation du risque intéressant. Il s’agit de financer sur du long terme les infrastructures nécessaires au développement et à la gestion d’un pays. Les cycles sont longs et la diversité des projets permet de générer un gain régulier.

Autant d’atouts logiques qu’il serait dommage d’oublier…

Les atouts des infrastructures :

Pour synthétiser, il existe un certains nombres d’avantages à investir dans des infrastructures :

  • accès à des actifs tangibles/réels peu corrélés aux autres classes d’actifs,
  • une résilience même en période de crise ou d’inflation,
  • une volatilité réduite par rapport aux investissements sur les marchés financiers,
  • des besoins en cash durables…

La liste des fonds infrastructure dans les contrats d’assurance vie s’agrandit peu à peu. 

A l’échelle de la planète 

Evidemment, le besoin en infrastructures ne s’arrête pas à la France. Tous les pays ont des intérêts à stimuler, créer, développer des infrastructures. Certains pays en développement ont des besoins des plus importants dans les routes, les chemins de fer etc. Des projets comme la nouvelle route de la soie par exemple, génère des besoins colossaux. 

Les risques d’investissement

Comme dans tout investissement, malgré les avantages intéressants, investir dans des infrastructuresa comporte des risques. Globalement, voici les risques que l’on peut retrouver : 

  • actions,
  • de perte en capital,
  • dépositaire,
  • de crédit,
  • opérationnel, 
  • de contrepartie.

Avant chaque investissement, ils sont enumérés. Avant d’investir, il faut contrôler si de tels investissments vous sont adaptés.

Contactez-nous gratuitement afin d’avoir des informations sur les fonds que nous mettons en avant et les assurances vies ou PER les meilleurs du marché !

Bilan

L’investissement dans des infrastructures permet de se focaliser sur des thèmatiques dont les projections permettent de générer une certaine stabilité. Les flux de trésorerie répondent à des besoins de durabilité.
 
En période de difficulté économique, les besoins et la consommation des infrastructures sont essentiels. Les fonds infrastructures peuvent prendre plusieurs formes. Il en existe aussi bien référencés chez certains assureurs dans le cadre de l’assurance vie (FCPR). Il est également possible d’investir dans certains actifs boursiers spécialisés dans les infrastructures.  
 
La solidité des revenus des infrastructures sous ses différentes formes se démarque elle aussi favorablement des autres classes d’actifs. 
Comme évoqué, il existe des besoins importants à l’échelle de la planète; là encore, il 
 
Contactez-nous gratuitement afin d’avoir des informations sur les fonds que nous mettons en avant et les assurances vies ou PER les meilleurs du marché !

Pour souscrire de manière adaptée ou avoir des informations sur les fonds relatifs aux infrastructures,
complétez le bordereau ci-après ou
contactez-nous par téléphone au 01 87 42 16 27

comment bien investir

X