Investir dans une SCPI : définition, fonctionnement, analyses…

Tout savoir sur les Sociétés Civiles de Placement Immobilier

Comment bien investir dans une SCPI ?

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) font parties des solutions d’épargne préférées des Français. Elles représentent la sécurisation de l’immobilier et le caractère plus liquide et fongible d’un produit « financier ». Nous vous évoquons dans cette page les articles sur des conseils, des analyses, des préconisations pour tout savoir sur les SCPI et ainsi mieux appréhender cette solution intéressante pour investir. 

Ce type de solutions répond d’ailleurs à un certain nombre de besoins tel que : 

  • la perception de revenu (souscription en pleine propriété),
  • capitaliser ( souscription en pleine propriété ou en souscription en pleine propriété ou en nue-propriété),
  • bénéficier d’un effet de levier (acquisition de parts à crédit),
  • générer un rendement intéressant pour l’excédent de trésorerie d’entreprise (pleine propriété ou usufruit),
  • transmettre un patrimoine (démembrement définitif dans le cadre d’une succession ou assurance vie),
  • sécuriser son patrimoine tout en étant liquide (assurance vie ou même pleine propriété)
  • réduire sa fiscalité (SCPI fiscale),
  • booster un déficit foncier (souscription en pleine propriété),
  • s’adapter à une baisse de revenu futur (nue-propriété),
  • capitaliser malgré une forte Tranche Marginale d’Imposition (TMI),
Comme vous le voyez, les Sociétés Civiles Placements Immobiliers disposent de fortes possibilités d’adaptation. Vous trouverez sur notre site d’articles, guides et vidéos afin de tout savoir pour mieux investir dans les SCPI. 

— Jusqu'au 31 Décembre 2024 —

Jusqu'à 4 % de cashback sur une offre de SCPI

Investir dans une SCPI de rendement

Les SCPI de rendement ont pour objectif de permettre aux investisseurs d’obtenir les mêmes atouts que dans l’immobilier en direct mais également de bénéficier d’avantages spécifiques : 

  • percevoir un revenu provenant des loyers des biens immobiliers, 
  • profiter de la diversification afin de mutualiser les risques, 
  • générer un rendement peu volatile et plus élevé grâce au marché immobilier des sociétés, 
  • accéder à des actifs qualitatifs à partir de sommes faibles (environ mille euros), 
  • profiter de la liquidité de ce type de véhicule d’investissement, 
  • comprendre et accéder aux informations grâce à l’obligation d’informations de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) : les statuts, les bulletins trimestriels…

Leurs actifs immobiliers sont composés de bureaux, commerces mais également d’hébergements de santé (EHPAD, cliniques…). 

2 axes d’enrichissements :

  • Un rendement perçu qui équivaut en quasi-totalité aux loyers distribués (et de manière anecdotique un peu de rendement de la trésorerie placée par le gestionnaire).
  • La revalorisation du parc immobilier. La part est régulièrement revalorisée en fonction du marché. A long terme, celui-ci est haussier. L’inflation et la demande en sont la raison. 

Le rendement perçu est net de frais de gestion et brut de fiscalité. Les charges de gestion ont déjà été payées par la société de gestion. Il est important d’avoir à l’idée la fiscalité à devoir ainsi que les prélèvements sociaux pour bien considérer le rendement net.

Elément fondamental : le rendement perçu est calculé sur votre ticket d’entrée. Par exemple, vous investissez 30 000 €, le rendement sera calculé sur cette somme. Les frais d’acquisition que l’on peut retrouver dans l’immobilier ne seront payés qu’à la cession de vos parts,  c’est à dire si vous les revendez.

Je vous invite à lire les deux articles ci-après pour avoir plus d’indications. Contactez-nous pour avoir notre avis sur votre projet et cela gratuitement. 

Investir dans une SCPI de capitalisation

Les SCPI de capitalisation ne partagent pas l’objectif de percevoir un revenu mais bien d’augmenter au fil du temps plus fortement que leur « grande soeur » la valeur vénale du parc immobilier. 

Vous trouverez plus d’informations sur notre article traitant du sujet : SCPI de capitalisation, définition…

Investir dans une SCPI fiscale

Moins connues et moins développées que les SCPI de rendement, les SCPI fiscales permettent surtout logiquement de répondre à des objectifs fiscaux. En effet, alors que les SCPI sont de rendement ont un but de perception de revenu voir de capitalisation, les SCPI fiscales permettent de générer un enrichissement en utilisant des leviers fiscaux. 

Les SCPI acquiert de l’immobilier des particuliers car utilisé depuis toujours par les lois permettant de réduire la fiscalité sur le revenu.  Elles sont également bien moins valorisées, le parc immobilier qui la compose est bien plus petit et la durée est fixée. Ces SCPI sont une adaptation des lois fiscales telles actuellement la loi Malraux, la loi PINEL ou encore dans un autre objectif, le déficit foncier.

Pour lire notre article sur le sujet : SCPI fiscales

CES SCPI POURRAIENT VOUS INTERESSER

Les autres FIA

Il existe d’autres siolutions pour investir dans l’immobilier via un Organisme de Placement Collectif ou simplement un fonds. Cela répond à des besoins divers et à des particularités que vous pourrez trouver dans les articles suivants :

AVERTISSEMENT : Si les SCPI sont dirigés vers l’acquisition de biens immobiliers, le capital investi en SCPI n’est pas garanti. C’est le cas également au sujet des revenus distribués. Il faut donc préalablement vérifier si cela correspond à votre situation personnelle, patrimoniale et fiscale. Il est également important de vérifier si cela correspond à vos objectifs d’investissements et enfin votre profil de risque. L’horizon de placement est également un élément à vérifier. 

Il est généralement conseiller d’investir au moins 8 à 10 ans minimum dans une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI). Nous vous accompagnons et vous conseillons pour faire le bon choix et bien appréhender cette classe d’actif.  

Vous devez également prendre connaissance de l’ensemble des documents réglementaires avant de valider toute décision (DICI, plaquette commerciale, bulletin périodique (trimestriel ou semestriel), rapport annuel, statut et bulletin de souscription.

Cette page évolue dans le temps en fonction du contexte et des offres du marché… Inscrivez-vous à notre newsletter afin de recevoir les articles que l’on poste dans la partie « tout savoir sur les SCPI »…

Notre méthodologie

Notre but est de vous faire bénéficier de nos services pour mieux gérer votre patrimoine selon vos objectifs. Nous vous proposons ainsi une stratégie personnalisée et chiffrée. 

Nous nous appuyons pour cela sur notre expertise ainsi que la possibilité de travailler sur une offre pléthorique de solutions (quasi-exhaustive).

Si vous souhaitez investir dans une SCPI, nous avons accès au marché sans coûts supplémentaires

OU

Etablir un audit patrimonial afin de connaîtres vos objectifs et vos contraintes

Etablir un bilan patrimonial et proposer une stratégie

Rechercher la solution la plus adaptée selon les critères validées ensemble

Vous accompagner dans le temps et procéder à des arbitrages, des réajustement de votre situation

Vous pouvez sinon continuer à lire nos articles et vous abonner à notre newsletter !

comment bien investir

X