Les nouvelles SCPI créées : 2024, 2023, 2022…

Les stratégies des différentes Sociétés Civiles de Placement Immobilier ont beaucoup évolué depuis quelques années. Intéressons-nous à ces nouvelles SCPI, ces solutions récentes qui élargissent encore une fois les possibilités d’épargner.

Toutes ces SCPI sont accessibles. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir des informations complémentaires et pour y souscrire sans coûts supplémentaires ! 

Pourquoi les société de gestion font-elles le choix de la diversification de stratégies ?

Il y a plusieurs raisons à cela. Le succès des SCPI limite peu à peu les choix d’actifs plus qualitatifs. Il y a une concurrence accrue entre les structures spécialisées qui poussent à trouver d’autres secteurs géographiques ou de classes d’actifs. 

L’immobilier étant composé d’une pluralité de marchés, il est important de diversifier ses actifs afin de mutualiser le risque. Certaines SCPI ont une démarche de gestion thématique afin de répondre à un besoin ou de créer une solution différenciante.

Il existe par ailleurs une dimension commerciale qui les mènent à se différencier quant à l’offre de SCPI. Elles se doivent de trouver des particularités afin de trouver une clientèle réceptive. 

C’est également le choix opportuniste de devenir la référence sur un marché où la demande est moins importante voire « à créer ». Même si investir dans des Société civiles de placement Immobilier n’est pas une solution nouvelle, proposer un axe différenciant permet d’avoir un « echo » commercial immportant.

Nous pouvons également rajouter le choix de la prise de risque. Ce choix de créé de « nouvelles SCPI » permet de répondre à un besoin plus spécifique, aux positions plus tranchées ou acquérir des actifs plus adaptés aux aléas de la période que nous vivons. On voit beaucoup de SCPI se concentrer sur des actifs premium et de la qualité du locataire quitte à délaisser parfois les emplacements les plus prisés où le rendement a tendance a être plus faible (pas tout le temps). 

Enfin, depuis la hausse de taux et la baisse des valeurs de marché, il y a un véritable enjeu à investir dans des biens qui n’ont plus la même valeur. Leurs prix ayant baissés, les rendements y sont logiquement boostés. Cela permet de générer de nouvelles SCPI qui seront dans les premières des classements et ainsi percevoir de la collecte… C’est donc un cercle vertueux. 

Prochainement sur le site, chaque Société Civile de Placement Immobilier aura sa fiche. Inscrivez-vous à notre newsletter afin d’avoir ces informations. 

Pourquoi choisir des nouvelles SCPI (plus récentes) ? 

Lorsque vous investissez dans de nouvelles SCPI, vous devez vous projeter en vous référant à une idée, des promesses et surtout une stratégie. Par essence, beaucoup d’informations ne peuvent pas être collectées.

Une jeune SCPI sera plus flexible. Sa taille permet d’accéder à une offre immobilière relatant d’une demande plus moderne. Elle va pouvoir intégrer dans son process d’acquisition les normes réglementaires et écologiques plus récentes. Cette considération est importante puisqu’elle permettra sans doute de ne pas subir d’importants travaux non prévus initialement par la suite pour respecter les nouvelles réglementations en termes de durabilité.  

Enfin et surtout, dans une période où nous avons vu les marchés baisser, une nouvelle SCPI achètera au prix du marché. Elle va donc pouvoir soit compenser la baisser macroéconomique de la valeur de l’immobilier, soit avoir une valeur de part qui ne subira pas de baisse et qui aura une probabilité plus importante de réhausser son prix à l’avenir. 

Voici dans cette page les Sociétés civiles de placement Immobilier les plus récentes sur le marché depuis 2017 (liste non exhaustive qui reprend celles que nous sommes suceptibles de commercialiser). 

En ce moment, nous vous remboursons jusqu'à 3 % sur vos investissements dans des parts de SCPI*

SCPI Créées en 2024

EDR Europa

SCPI de Edmond De Rotschild diversifiée sectoriellement et en Europe.

Cette société civile de placement immobilier prend en compte les évolutions économiques et les tendances émergentes.

Elle pourra investir dans les endroits où elle est implantée. 

Mistral Sélection

SCPI de Swiss Life AM sans frais de souscription. Elle est diversifiée et Européennes. Elle souhaite investir dans les secteurs en pleine mutation, potentiellement porteurs de nouvelles perspectives.

Là encore, elle souhaite être diversifiée et opportuniste. La nouveauté de sa stratégie est le fait qu’elle permet d’accéder à des parts sans frais de souscription… 

Osmo Energie

SCPI diversifiée et Européenne (dont la France).

La SCPI Osmo Energie de la société Mata Capital IM est focalisée typologiquement sur des actifs divers en Europe (Allemagne, Italie, Espagne, Belagique, Pays-Bas…) et également en France. 

C’est l’une des rares SCPI à afficher un SFDR article 9. Elle prend de ce fait en considération un aspect vertueux de son sourcing et des biens qu’elle valide au sein de sa SCPI…

Wemo One

 

Une SCPI proposée pour une nouvelle société de gestion. Elle souhaite investir 60 à 75 % en Europe et le reste en France. Elle sera diversifiée sectoriellement également.

Plus d’informations à venir par la suite…

Sofidynamic (parts sponsors)

La SCPI diversifiée 50 % Française et 50 % Européenne. Elle a pour but de rechercher du rendement. Elles sera plus opportuniste que les SCPI habituelles de Sofidy. 

Elle a également la particularité de proposer des frais de souscription à 2 %. Ce qui en fait l’une des plus basse du marché…

Plus d’informations à venir…

SCPI Créées en 2023

Comète

La SCPI diversifiée de la société de gestion Alderan permet d’accéder à une diversification typologique importante

La particularité de cette SCPI est qu’elle pourra accéder à des biens situés au-delà de l’Europe. Alderan met en avant l’Australie et la Nouvelle Zélande. Pour résumer, la société de gestion investit dans tout ce que potentiellement leur autre SCPI, Activimmo n’a pas accès.

Upeka

La SCPI d’Axepit est sans frais de souscription. Elle est diversifiée et à pour objectif d’accéder à un parc immobilier pour moitié en France et le reste en Europe

Cette jeune SCPI a acquis ses premiers actifs rapidement (objectif de 7,70 %). Le rendement semble être au rendez-vous pour un premier investissement minimum de 5 parts de 180 €, soit 950 €.

Ncap Continent

La SCPI Européenne de Norma Capital duplique la stratégie de la SCPI Vendôme Régions mais au niveau de l’Europe

C’est donc une belle SCPI en devenir pour une société de gestion qui a prouvé que sa stratégie portait ses fruits tant sur le rendement que sur la revalorisation de parts…

Coeur d’Avenir

La Société Civile de Placement Immobilier spécialisée dans les crèches de chez Sogenial au niveau de l’Europe. 

Cœur d’Avenir est la nouvelle SCPI de Sogenial Immobilier lancée en septembre 2023. Elle investit principalement dans des crèches, des locaux destinés à l’enseignement des résidences étudiantes.

C’est l’une des rares SCPI thématiques que l’on voir apparaître depuis deux ans.  

Epargne Pierre Europe 

La Société Civile de Placement Immobilier de chez Atland,  Epargne Pierre Europe est la SCPI qui reprend les codes d’Epargne Pierre mais en Europe. Elle duplique donc en partie la stratégie de sa « grande soeur » tout élargissant son regard par le prisme Européen (hors France)…

Transitions Europe 

La SCPI Transitions Europe est déjà  labellisée Investissement Socialement Responsable (ISR). Cette SCPI lancée par Arkea doit accéder également au marché Européen (hors de France) dans des actifs diversifiés. 

Elle se focalise sur les « transitions structurantes à l’œuvre sur les marchés immobiliers ». En d’autres termes, elle s’intéresse à la logistique, à la santé et l’éducation, à la life science ainsi qu’aux bureaux et aux nouvelles formes d’hébergements gérés. Elle est donc diversifiée et à réalisée une belle année de lancement qui la propulsée en haut des classements en termes de rendement. 

SCPI Créées en 2022

LOG IN de Theoreim

La SCPI LOG IN de chez Theoreim est une SCPI thématique spécialisée dans la logistique en France et en Europe. Elle est le fruit d’une réflexion de la jeune société THOREIM à qui nous devons la SC Pythagore, bien connue dans les contrats d’assurance vie. Elle est évidemment à suivre. 

Je vous propose de vous rendre sur cette page pour en savoir plus : SCPI LOG IN

Remake Live de Remake AM

Cette SCPI disposant d’un mixte France-Europe a la particularité d’être une SCPI à 0 % de frais de souscriptions. Elle est gérée par la société Remake, jeune structure menée par des personnes qui travaillaient pour d’autres SCPI auparavant. 

Son approche se veut géographique en ciblant des villes de plus de 250 000 habitants. Elle est déjà proposée par certains assureurs proposées dans les contrats d’assurance vie et dispose en plus du label ISR.

Créées en 2021

Cristal life de Inter-Gestion

C’est une SCPI construite autour de la résilience !

La société Inter Gestion marque sa logique de décorrélation des actifs détenus en fonction de crises. Elle va plus loin que la SCPI Cristal Rente dans cette logique de résilience.

Ainsi, cette Société Civile de Placement Immobilier exclue de facto tous les biens n’appartenant pas à ces domaines : l’alimentaire, le logement, l’éducation, la santé, l’exercice d’activités professionnelles, ou encore les loisirs.

Cœur d’Europe

Cette SCPI est la troisième SCPI de Sogenial. Cette dernière adapte la stratégie payante de Coeur de Régions dans des biens immobiliers Européens. 

Son objectif de rendement est de distribuer un rendement de 5 % net, ce qu’elle a réalisé depusi son lancement. 

Elle devrait être focalisée sur les SCPI dans des pays limitrophes ou relativement proche de France (Belgique, Portugal…).

Allianz Home

Cette SCPI créée en Avril par Allianz se veut résidentielle. Elle se dit mixte puisqu’investie entre résidences principales et résidences gérées.

Europe Invest de Sofidy

Fort de succès antérieurs, la société Sofidy s’est lancée en 2021 dans une nouvelle SCPI Européenne.

Sofidy Europe Invest se concentre dans les grandes métropoles de l’Espace Economique Européen, du Royaume-Uni et de la Suisse. 

C’est une SCPI diversifiée. Son objectif est d’acquérir et gérer des biens immobiliers locatifs d’entreprise au sens large : des bureaux, murs de commerces, hôtellerie, logistique, loisirs, entrepôts et immobilier de santé…). Elle se concentre sur des pays dont les conjonctures économiques mais également le marché immobilier ne sont pas au même point. Il y a la motivation de rechercher des opportunités du moment.

SCPI créées en 2020

Interpierre Europe Centrale

Elle est diversifiée sectoriellement et peut investir dans des bureaux, des commerces, des locaux, logistique… En théorie, sa stratégie est d’acquérir des actifs en Europe centrale, c’est-à-dire en Pologne, en République Tchèque, en Hongrie… En pratique, elle n’a pour le moment acquis que des biens en Pologne. 

Le choix porté par Paref Gestion est de profiter du potentiel de l’économie de ces pays et surtout de la Pologne. Le gestionnaire a créé cette SCPI pour les données économiques. Ce sont les pays où la main-d’oeuvre est la moins onéreuse en Europe. La Pologne a une bonne attractivité ainsi qu’une stabilité politique et bien entendu une croissance économique importante (PIB, taux de chômage, taux de diplômés au sein de la population).

Malgré son potentiel et ses performances elle n’a pas le succès escompté depuis la guerre en Ukraine…

Optimale

Elle a été créé en Juillet 2020. La société qui la gère est Consultim AM.

C’est le fruit de convictions de la société gérante qui prône un circuit court de consommation et actifs de proximité. Elle pourra viser des actifs immobiliers variés. Cela se traduit par une volonté d’investir dans les villes moyennes et le péri-urbain.

 

Hospitalité Europe (Juin 2020)

Sa société de gestion est PERIAL à laquelle on doit notamment PF Grand Paris, PFO et PFO².

Hospitalité Europe est une Société Civile de Placement Immobilier qui se veut opportuniste. Elle se focalise sur des actifs qui répondent à des besoins liés à la démographie vieillissante ainsi que des structures dédiés au travail « nomade » tels les résidences d’affaire ou enfin tournées vers le logement des étudiants : résidence étudiantes…

SCPI créées en 2019

Activimmo

Elle a été créée en Juin 2019 par la société ALDERAN et spécialisée dans la logistique et les locaux d’activités. Sa stratégie dite de logistique du dernier kilomètre porte ses fruits. 

Au-delà de sa spécialisation dans la typologie des biens, notons que cette Société Civile de Placement Immobilier a acquis l’ensemble de son parc immobilier en province.

LF Les Grands Palais

Cette SCPI est également spécialisée. Elle a été créé en Novembre. La société de gestion est la Française AM. 

Son but est d’acquérir des propriétés viticoles françaises. Il y a la stratégie de créer une SCPI au patrimoine foncier viticole. Les exploitations sont achetées dans des lieux ou les actifs manquent tels les AOP (Appellation d’Origine Protégée) ou en secteur géographiquement délimité et droits à produire contingentés. Ces « actifs sont loués à des exploitants.

NEO

La société NOVAXIA a créé Neo en 2019. Cette dernière a la particularité de ne pas avoir de frais d’acquisition à payer si les parts sont détenus pendant plus de cinq années. Si ce n’est le cas, une commission de retrait de 6 % TTC (5 % HT).

Elle est investi en France pour les 2/3 de ses actifs immobiliers. Les autres biens sont situés en Europe.

Elle a une stratégie intéressante axée sur le renouvellement urbain.  

NOVAPIERRE Allemagne 2

Cette nouvelle SCPI reprend le cadre d’investissement de la première du nom, Novapierre Allemagne. C’est donc une continuité plus qu’une révolution. Son but est d’acquérir des commerces en Allemagne, comme sa « grande soeur » l’une des références en la matière dans cette stratégie.

Sa stratégie porteuse de commerces en Allemagne a permis d’ouvir cette seconde qui a eu des difficultés de lancement dues au Covid-19 malgré une collecte impoortante. Les frontières n’étaient pas ouvertes pour acquérir des actifs immobiliers. Elle s’est rattrappé peu à peu et semble avoir un potentiel de distribution de plus-value de cessions itéressants.

L’autre élément positif est bien entendu la fiscalité allégée des revenus venant d’Allemagne grâce à la convention fiscale entre la France et les Allemands (résidents Français).

 

ELIALYS (Avril 2019)

Advenis est une société qui gère 7 SCPI de rendement et 7 autres fiscales.

La stratégie de cette nouvelle solution est d’investir ses actifs immobiliers dans l’est de l’Europe. C’est également un positionnement rare.

Ce sont les mêmes raisons que pour Novapierre Allemagne : la profondeur de marché de l’immobilier et la fiscalité du rendement perçu grâce aux conventions fiscales entre la France et les pays où sont situés les biens de la SCPI.

Notre avis sur les nouvelles SCPI

Depuis quelques années, la tendance est la suivante : 

Soit les stratégies visent la spécialisation et les SCPI thématiques. Les sociétés de gestion mettent en avant leur savoir faire pour créer au sein de niches des véhicules d’investissements performants suivant les tendances actuelles, 

Soit, elle se focalisent sur des SCPI Européennes généralement diversifiées également sectoriellement. 

La nouveauté résident également dans un changement important de structures de coûts puisque les frais de souscription sont parfois baissés voire absents si la détention des parts est supérieur à un certain nombre d’années. 

Plusieurs raisons expliquent ce choix.

Fort de leur succès, les Sociétés Civile de Placement Immobilier doivent aujourd’hui se diversifier et proposer des solutions plus différenciantes. Le marché est devenu fortement concurrentiel. 

Il suffit de regarder les chiffre de l’EIEF pour constater une demande globale importante. Les biens immobiliers ne sont pas extensibles dans les grandes villes, il faut qu’elles trouvent d’autres solutions complémentaires et rentables.

Nos conseils pour sélectionner une SCPI 

Vous trouverez plus de dztails dans cet article : comment choisir vos SCPI ? 

Notre cabinet est totalement indépendant. Il a accès à toutes les Sociétés Civiles de Placement Immobilier. En revanche pour mieux vivre cette période nous mettons en avant les SCPI suivantes :

  • Spécialisé dans le domaine de la santé : vous trouverez notre article ici.
  • Peu volatile (coeur de ville : Parisienne) sur une durée d’investissement très longue.

Les éléments pour se protéger mieux et faire le meilleur choix sur la période :

  • Valeur de reconstitution : vous pouvez lire notre article sur le sujet ici.
  • Valeur de réalisation,
  • collecte/Capitalisation,
  • Taux d’Occupation Financier, 
  • locataires, 
  • Durée des baux restant à courir, 
  • Distribution de rendement…

Inscrivez-vous à notre newsletter afin d’avoir les derniers articles ainsi que les opportunités des marchés sur votre boite mail !

Contactez-nous pour avoir d’autres informations sur ces SCPI et ainsi que sur les autres. Nous pouvons également vous accompagner dans vos projets, qu’ils soient immobiliers ou encore financiers… 

Pour souscrire dans une SCPI,
complétez le bordereau ci-après ou contactez-nous par téléphone au 01 87 42 16 27

comment bien investir

X