Les SCPI nouvelles ou récentes : créées en 2017, 2018, 2019 et 2020

Les stratégies des différentes Sociétés Civiles de Placement Immobilier ont beaucoup évolué depuis quelques années. Intéressons-nous à ces nouvelles SCPI, ces solutions récentes qui élargissent encore une fois les possibilités d’épargner.

Pourquoi les société de gestion font-elles le choix de la diversification, voire de la différentiation ?

La réponse est simple mais plurielle :

  • le succès des SCPI limite peu à peu les choix d’actifs plus qualitatifs. Il y a une concurrence accrue entre les structures spécialistes qui les poussent à se spécialiser,
  • l’immobilier étant composé d’une pluralité de marchés, il est intéressant de diversifier pour ménager le risque.
  • c’est également le choix opportuniste de devenir la référence sur un marché où la demande est moins importante voire “à créer”. Même si investir dans des Société civiles de placement Immobilier n’est pas une solution nouvelle, proposer un axe différenciant permet de faire un choix commercial visible.
  • nous pouvons également rajouter le choix de la prise de risque. Dans un univers où celui-ci ne rémunère plus aussi bien qu’avant et que le prix de l’immobilier est élevé par rapport à un “climat” économique incertain, ce choix de créé de “nouvelles SCPI” permet de répondre à un besoin plus spécifique, aux positions plus tranchées ou acquérir des actifs plus adaptés aux aléas de la période que nous vivons.

Prochainement sur le site, chaque Société Civile de Placement Immobilier aura sa fiche. Inscrivez-vous à notre newsletter afin d’avoir ces informations. Il faudra également attendre pour que nous donnions notre note pour chacune d’entre-elles. 

Pour en savoir plus, ces articles pourraient vous intéresser : 

Voici les nouvelles SCPI ou les plus récentes sur le marché, 

Créées en 2017

SCPI PIERRE CAPITAL (Janvier 2017)

L’assureur Swiss Life a choisi de créer ses propres Société Civile de Placement Immobilier (Swiss Life Asset Managers). La stratégie de celle-ci est de diversifier ses actifs. Elle a une proportion plus importante d’actifs à Paris et dans des bureaux pour environ la moitié du parc immobilier. Elle a toutefois fait le choix d’une diversification large et investie dans des hôtels, dans le domaine de la santé. En ce qui concerne la diversification géographique, elle a déjà des biens à Munich. Elle souhaite donc investir de manière opportuniste en Allemagne.

Elle a une stratégie plutôt centré sur des actifs ou démographiquement, il y a la possibilité de juguler le risque ou dans des zones où il est intéressant d’acquérir des biens, notamment pour des questions du risque.

Performance récente de la SCPI PIERRE CAPITAL

  • Taux de distribution 2019 : 4,5 % 
  • Capitalisation au 30/06 2020 : 98 millions d’euros
  • Nombre d’immeubles mi 2020 : 8 


SCPI Foncière des Praticiens

La Foncière des Praticiens est spécialisée dans le secteur de la santé exclusivement. Cela comporte les locaux pour effectuer une activité médicale mais également les bureaux destinés à ce secteur.

La société de gestion est la foncière Magellan. Une société qui revendique l’investissement sûr-mesure (SCI, club deals, SCPI…) pour les investisseurs institutionnels ou privés et cela dans l’immobilier.

Performance récente de la SCPI FONCIERE DES PRATICIENS

  • Taux de distribution 2019 : 5,10 % 
  • Capitalisation au 30/06 2020 : 12,11 millions d’euros
  • Nombre d’immeubles mi 2020 : 2


SCPI Opus Real

Une Société Civile de Placement Immobilier créée en Janvier 2017 par BNP Paribas Reim qui est la structure immobilière de la banque du même nom.

Elle est dirigée vers le marché Allemand et concentrée sur des Hôtels et des bureaux. Les immeubles sont sélectionnés soit en périphérie des grosses villes, soit au centre ville. Sa stratégie est est bien entendue l’Allemagne et sa réussite économique.

Performance récente de la SCPI OPUS REAL

  • Taux de distribution 2019 : 2,83 % 
  • Capitalisation au 30/06 2020 : 87,3 millions d’euros
  • Nombre d’immeubles mi 2020 : 3


Créée en 2018

SCPI KYANEOS PIERRE

Elle a été créée en juin 2018, qui a la spécificité de se focaliser sur l’immobilier d’habitation.

La société de gestion KYANEOS a acquis des biens immobiliers dans le sud-est de la France. On y retrouve également pour moins de 10 % des biens en commerces et bureaux. C’est la troisième SCPI de la marque. Ils produisent aussi un OPCI.

Performance récente de la SCPI KYANEOS PIERRE

  • Taux de distribution 2019 :  6,81 % 
  • Capitalisation au 30/06 2020 : 19,3 millions d’euros
  • Nombre d’immeubles mi 2020 : 23


SCPI Pierre Altitude (septembre 2018)

Elle a été créée par ATREAM.

C’est une société spécialisée dans l’investissement immobilier d’entreprise via des véhicules d’investissement larges (SCPI, OPCI, FIA…), cette Société Civile de Placement Immobilier nouvelle a la particularité d’investir dans le tourisme en montagne !

ATREAM a une approche souvent thématique puisqu’elle a déjà créé des SCPI ou SCI à la stratégie exclusive telles les biens immobiliers touristiques du littoral . Concernant cette SCPI, le but est d’acquérir des biens déjà loués dans certaines stations de ski.

Performance récente de la SCPI PIERRE ALTITUDE

  • Taux de distribution 2019 : 1,2 % 
  • Capitalisation au 30/06 2020 : 9,1 millions d’euros
  • Nombre d’immeubles mi 2020 : 1 résidence (122 chambres)


SCPI URBAN Cœur Commerce (Novembre 2018)

Urban Premium est une société connue avant tout pour ses SCPI fiscales. Elle a l’expérience des centres villes où elle a l’habitude de choisir “ses fonciers”.  Cette société a voulu exploiter leurs connaissances de l’immobilier et d’adapter au SCPI de rendement. Coeur Commerce est spécialisée, comme son nom l’indique aux commerces en centre ville (dans des villes de province telles Alvi, Versailles…). Elle investit dans des enseignes nationales et des indépendants. Quatre activités sont plébiscités : restauration, prêt-à-porter, service, alimentaire.

Performance récente de la SCPI URBAN COEUR COMMERCE

  • Taux de distribution 2019 : 3,2 % 
  • Capitalisation au 30/06 2020 : 12 millions d’euros
  • Nombre d’immeubles mi 2020 : 15 actifs 


SCPI Cœur de régions (Novembre 2018)

C’est une SCPI distribuée par SOGENIAL. Société créée en 1981 spécialise de la confection de SCPI (2 au total en ajoutant Coeur de ville) et d’OPCI.

C’est une SCPI généraliste et 100 % Française. On y retrouve pour le moment un peu plus de bureaux et tout de même 41 % en Ile De France.

Performance récente de la SCPI URBAN COEUR DE REGIONS

  • Taux de distribution 2019 : 6,25 % 
  • Capitalisation au 30/06 2020 : 16,29 millions d’euros
  • Nombre d’immeubles mi 2020 : 12 actifs 


SCPI My Share SCPI

My Share SCPI est propriété de MyShareCompagny détenue pour moitié par Drouot Estate, filiale d’AXA France. L’autre moitié étant à Atland Voisin. C’est une société de gestion de portefeuille dont les solutions sont distribuées par AXA.

Cette Société Civile de Placement Immobilier est diversifiée avec une préférence pour les bureaux situés en province. Pas de stratégie réellement innovante bien qu’elle est tout de même cette optique d’acquérir des biens qualitatifs en province.

Performance récente de la SCPI MY SHARE SCPI

  • Taux de distribution 2019 : 5 % 
  • Capitalisation au 30/06 2020 : 142,92 millions d’euros
  • Nombre d’immeubles en juillet 2020 : 43 


SCPI ALTIXIA Commerce (décembre)

Altixia est une société proposant bien évidemment des SCPI (2) mais également des OPCI et club deals. Elle sélectionne des Commerce de centre ville et de pied d’immeubles.

Il y a un but de s’attacher à des choix de loisirs, de commerces de proximité et de restaurations. Ainsi, la société s’attache à sélectionner des biens immobiliers de taille moyenne, en pied d’immeubles ou de logistique du dernier kilomètre, c’est à dire situés à des emplacements adaptés.

Autre particularité de celle-ci. Les frais relatifs à l’acquisition de cette SCPI sont réduits (2,5 %). 

Performance récente de la SCPI ALTIXIA COMMERCE

  • Taux de distribution 2019 : 6,28 % 
  • Capitalisation au 30/06 2020 : 31,8 millions d’euros
  • Nombre d’immeubles mi 2020 : 8 


SCPI ALTIXIA Cadence XII

Voici la seconde SCPI proposée par le gérant Altixia.

Celle-ci est spécialisée dans les commerces et les bureaux. Rien de très disruptif pour celle-ci qui se veut également géographiquement large.

Performance récente de la SCPI ALTIXIA CADENCE XII

  • Taux de distribution 2019 : 6,12 % 
  • Capitalisation au 30/06 2020 : 39,68 millions d’euros
  • Nombre d’immeubles en juillet 2020 : 6 


Créées en 2019

SCPI ACTIVIMMO

Elle a été créée en Juin 2019 par la société ALDERAN et spécialisée dans la logistique et les locaux d’activités.

Au-delà de sa spécialisation dans la typologie des biens, notons que cette Société Civile de Placement Immobilier a acquis l’ensemble de son parc immobilier en province.

Performance récente de la SCPI ACTIVIMMO

  • Taux de distribution 2019 :  – 
  • Capitalisation au 30/06 2020 :  6,3 millions d’euros
  • Nombre d’immeubles mi 2020 :  1


SCPI LF Les Grands Palais

Cette SCPI est également spécialisée. Elle a été créé en Novembre. La société de gestion est la Française AM. Son but est d’acquérir des propriétés viticoles françaises. Il y a la stratégie de créer une SCPI au patrimoine foncier viticole. Les exploitations sont achetées dans des lieux ou les actifs manquent tels les AOP (Appellation d’Origine Protégée) ou en secteur géographiquement délimité et droits à produire contingentés. Ces “actifs sont loués à des exploitants.

Performance récente de la SCPI LF LES GRANDS PALAIS

  • Taux de distribution 2019 :  –
  • Capitalisation au 30/06 2020 :  1,46 millions d’euros
  • Nombre d’immeubles mi 2020 : – 


SCPI NEO

La société NOVAXIA a créé en 2019 NEO, qui a la particularité de ne pas avoir de frais d’acquisition à payer si les parts sont détenus pendant plus de cinq années. Si ce n’est le cas, une commission de retrait de 6 % TTC (5 % HT).

Elle est investi en France pour les 2/3 de ses actifs immobiliers. Les autres biens sont situés en Allemagne.

Performance récente de la SCPI NEO

  • Taux de distribution 2019 : 6,47 % 
  • Capitalisation au 30/06 2020 :  24,5 millions d’euros
  • Nombre d’immeubles mi 2020 : 5 actifs 


NOVAPIERRE Allemagne 2

Cette nouvelle SCPI reprend le cadre d’investissement de la première SCPI NOVAPIERRE ALLEMAGNE. C’est donc une continuité plus qu’une révolution. Son but est d’acquérir des commerces en Allemagne, comme sa “grande soeur” l’une des références en la matière dans cette stratégie.

Pour le moment son patrimoine se situe en Basse Saxe, en Saxe et en Rhénanie du Nord-Westphalie.

L’avantage est de viser des actifs immobiliers Allemands, pour l’avantage stratégique économique et le prix moins onéreux qu’en France. L’autre élément positif est bien entendu la fiscalité allégée des revenus venant d’Allemagne grâce à la convention fiscale entre la France et les Allemands (résidents Français).

Performance récente de la SCPI NOVAPIERRE ALLEMAGNE 2

  • Taux de distribution 2019 : 0 % 
  • Capitalisation au 30/06 2020 : 133,7 millions d’euros
  • Nombre d’immeubles mi 2020 : 3 actifs 


SCPI ELIALYS (Avril 2019)

Advenis est une société qui gère 7 SCPI de rendement et 7 autres fiscales.

La stratégie de cette nouvelle solution est d’investir ses actifs immobiliers dans l’est de l’Europe. C’est également un positionnement rare.

Ce sont les mêmes raisons que pour Novapierre Allemagne : le prix de l’immobilier, par opportunisme et la fiscalité du rendement perçu grâce aux conventions fiscales entre la France et les pays où sont situés les biens de la SCPI.

Performance récente de la SCPI ELIALYS

  • Taux de distribution 2019 :  1 % (le rendement est naturellement faible pour les SCPI jeunes)
  • Capitalisation au 30/06 2020 : 17,43 millions d’euros
  • Nombre d’immeubles mi 2020 : 1 actif


Créées en 2020

SCPI INTERPIERRE EUROPE CENTRALE

Elle est diversifiée sectoriellement et peut investir dans des bureaux, des commerces, des locaux, logistique… Sa stratégie affichée est d’acquérir ces actifs en Europe centrale, c’est-à-dire en Pologne, en République Tchèque, en Hongrie… Ce choix est évidemment dû à l’économie de ces pays. Interpierre ne cache pas sa stratégie de choisir ces endroits par rapport au prix de la main-d’oeuvre moins onéreuse en Europe, qui permet une bonne attractivité ainsi que sa stabilité politique et bien entendu économique (croissance du PIB, taux de chômage, taux de diplômés au sein de la population).

Performance récente de la SCPI INTERPIERRE EUROPE CENTRALE

  • Capitalisation au 30/06 2020 :  1,8 millions d’euros
  • Nombre d’immeubles mi 2020 :  1 


SCPI OPTIMALE

Elle a été créé en Juillet 2020. La société qui la gère est Consultim AM.

C’est le fruit de convictions de la société gérante qui prône un circuit court de consommation et actifs de proximité. Elle pourra viser des actifs immobiliers variés. Cela se traduit par une volonté d’investir dans les villes moyennes et le péri-urbain.

Performance récente de la SCPI OPTIMALE

  • Capitalisation au 30/06 2020 : 1,01 millions d’euros
  • Nombre d’immeubles mi 2020 :  1  


SCPI Hospitalité Europe (Juin 2020)

Sa société de gestion est PERIAL à laquelle on doit notamment

HOSPITALITE EUROPE est une Société Civile de Placement Immobilier qui se veut opportuniste. Elle se focalise sur des actifs qui répondent à des besoins liés à la démographie vieillissante ainsi que des structures dédiés au travail “nomade” tels les résidences d’affaire ou enfin tournées vers le logement des étudiants : résidence étudiantes ou encore

Performance récente de la SCPI HOSPITALITE EUROPE

  • Capitalisation au 30/06 2020 :  Pas d’information communiqué
  • Nombre d’immeubles mi 2020 :  Pas d’information communiqué

Notre avis

Visiblement, l’heure de la spécialisation est venue. Les sociétés de gestion spécialisées dans les Sociétés Civiles de Placement Immobilier mettent en avant leur savoir faire pour en créer des niches au sein même de cette solution d’investissement familière du grand public et ainsi maximiser les propositions.

Plusieurs raisons expliquent ce choix.

D’une part, les Sociétés Civile de Placement Immobilier ont le vent en poupe depuis des années. Il suffit de regarder les chiffre de l’EIEF pour constater une demande tout à fait importante. La demande augmente plus vite que l’offre. Les biens immobiliers sur le marché ne sont pas extensible dans les grandes villes.

Il est ensuite logique de constater ce marché immobilier dont les actifs sont assez chers en comparaison de certaines zones en Europe. Accéder à ces marchés est donc une réaction intelligente.

Les Sociétés de gestion cherchent donc des opportunités ailleurs, tant sur une thématique géographique que sectorielle ou typologique. Que ce soit hors de France, sur des marchés dont la configuration est parfois plus propice à l’investissement ou dans des niches.

Géographiquement, on trouve des SCPI spécialisées en Allemagne, pour des raisons évoquées ici. On trouve également des SCPI thématiques liés à l’usage direct des murs. Bon nombre de facteurs influent sur le prix des actifs. L’emplacement corrélé à l’offre et la demande mais également l’histoire des pays et son cadre, son ouverture…

En ce qui concerne la crise de COVID-19

Plus la crise durera, plus des secteurs d’activité vont être impacté. Cela aura forcément une incidence sur les revenus et ensuite sur le prix. Il est aussi clair que pendant cette période, à moyen terme, il n’y aura pas moins de construction.

Il est également clair que cette crise va durer un bon moment. Vous pouvez retrouver notre article sur l’impact économique sur les SCPI ici.

Nos conseils pour sélectionner vos SCPI

Notre cabinet est totalement indépendant. Il a accès à toutes les Sociétés Civiles de Placement Immobilier. En revanche pour mieux vivre cette période nous mettons en avant les SCPI suivantes :

  • Spécialisé dans le domaine de la santé : vous trouverez notre article ici.
  • Peu volatile (coeur de ville : Parisienne) sur une durée d’investissement très longue.

Les éléments pour se protéger mieux et faire le meilleur choix :

  • Valeur de reconstitution : vous pouvez lire notre article sur le sujet ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter afin d’avoir les derniers articles ainsi que les opportunités des marchés sur votre boite mail !

Contactez-nous pour avoir d’autres informations sur ces SCPI et ainsi que sur les autres. Nous pouvons également vous accompagner dans vos projets, qu’ils soient immobiliers ou encore financiers… 

Pour être gratuitement contacté par un conseiller

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :