Liste des fonds en euros en 2020 : comparaison des rendements

Le fonds en euro (ou fonds euro) est le support d’investissement le plus employé par les épargnants qui privilégient la sécurité, la liquidité et jusqu’alors, un rendement supérieur aux autres placements “garantis”. Vous retrouverez dans cette article la liste des fonds en euros concernant le rendement des trois dernières années ainsi que nos préconisations. Vous pourrez ainsi faire la comparaison entre les assureurs. 

  

Pour bénéficier des conseils de professionnels, d’un suivi personnalisé et mieux appréhender vos placements 

 

Contactez-nous !

 

Le fonds en euros est utilisé pour les raisons suivantes :

  • la garantie du capital,
  • l’effet cliquet des intérêts perçus,
  • la liquidité (pour certains fonds nouvelle génération, ce n’est pas forcément le cas). Il peut vous être dans demandé pour quelques fonds en euros d’attendre une certaine date afin de pouvoir récupérer votre argent.

Ce que l’on cherche lorsque l’on place son argent sur un fonds en euros est donc la sécurité de son épargne tout en permettant sa liquidité. Le troisième paramètre est bien entendu de rechercher un rendement supérieur aux placements bancaires garantis. C’est donc le couple rendement maximisé par rapport à une garantie totale que recherche l’épargnant. 

De quoi est composé un fonds en euros ?

Il n’y a pas de restriction particulière en rapport à la typologie des actifs que l’on y trouve. Les assureurs peuvent y investir les actifs qu’elles désirent.

En revanche, comme c’est elle qui porte le risque, puisque le capital est garanti pour vous, il est facile de penser  qu’elle va user d’actifs peu volatiles et donc peu (ou pas) risqués. En d’autres termes, elles choisiront des actifs dont la rémunération est plus faible, en tout cas pour ce qui concerne les fonds généraux (fonds classiques). Vous trouverez des informations dans cet article

C’est d’ailleurs pour les mêmes raisons que les assureurs ne vous ne vous laisseront allouer qu’une partie de votre placement dans des fonds en euros d’une qualité supérieure, composés d’actifs plus rémunérateurs (et donc plus risqués) tels de l’immobilier d’entreprises ou des instruments financiers (ou actions). Le risque étant toujours “sur la tête” de l’assureur, il vous sera imposé d’investir une partie de votre placement en Unités de compte.

Historiquement et usuellement on trouve surtout des OAT (Obligation Assimilable au Trésor) dans les fonds en euros. On parle alors d’obligations souveraines. Il y a également des obligations de grosses sociétés sûres (corporate bonds). Ce sont donc des titres de créance dont l’émetteur est sûr. C’est la politique de la BCE (Banque Centrale Européenne) qui actualise les taux directeurs. Ces derniers sont très bas actuellement. 

Les états se finançant à des taux exceptionnellement faibles, on retrouve cette baisse de rendement également depuis quelques années dans les fonds en euro. Cela a eu pour tendance de faire la part belle à d’autres supports d’investissement et notamment les SCPI, qui toutefois n’ont pas les mêmes propriétés. La durée de placement est rallongée pour l’optimiser. 

Les solutions pour luter contre la baisse des revenus du fonds en euros

Je vous laisse lire notre article complet sur le sujet (pourquoi le fonds en euros baisse ?). Pour garder un « produit d’appel » attrayant, et garantir un rendement plus acceptable pour les clients qui ont été habitués à avoir une rémunération supérieure (avec une inflation plus forte).

Comme évoqué, les fonds en euro nouvelle génération sont la solution créée par les assureurs.  Contrairement à la composition historique des fonds généraux, ils sont composés d’actifs plus variés et plus rémunérateurs en proportion plus importantes. Ils ne font pas appel exclusivement aux obligations étatiques ou investment grade (peu risqués et donc peu rémunérateurs).

Ce qui impacte la distribution de revenu du fonds euro (les frais)

  • Les frais de gestion du fonds euro : il faut les enlever du rendement brut. Attention aux commerciaux qui vous vendent des fonds euros en ne vous signifiant pas les frais au sein du contrat. Vous les retrouverez dans le tableau. 
  • Les droits d’entrée de votre contrat d’assurance vie. Ils sont variables. 
  • Enfin, les fonds en euros sont obligatoirement confrontés aux Prélèvements sociaux (17,2 % en 2020).

Il est important de confronter le rendement à l’inflation cela à l’inflation pour avoir l’ « enrichissement réel ». En Juillet 2020, l’inflation était de 0,8 % sur un an. 

 

Les alternatives au fonds en euro

Il existe différentes solutions que nous avons déjà abordées sur ce site. Le point commun de ces dernières se résument en deux points : une rentabilité par rapport à un risque minimisé. Le second paramètre à retenir est la liquidité, même si celle-ci reste dans certains cas “optimisables”. 

Les fonds euro croissance (ou euro-croissance)

Créés en 2014 puis faits évolués en 2020, les fonds euro-croissance n’ont pas grand succès car il enlève l’essence des fonds en euros. Le rendement peu supérieur jusqu’à présent ne compensait pas cette perte. La garantie du fonds n’est acquise qu’à l’échéance. Elle peut être de huit, dix voire un nombre d’années plus important afin de garantir le capital, les intérêts, la rente. Cette donnée est fixée par l’assureur ou le souscripteur… 

Avant cela, votre argent peut être récupéré si vous le souhaitez. En revanche, votre capital dépendra de la valorisation du fonds à l’instant T, un peu comme un OPCVM (Organisme de Placement Collectif de Valeur Mobilière). 

Les fonds obligataires (duration faible)

Ces fonds ne sont pas garantis. Il s’agit d’OPCVM (Organisme de Placement collectif en Valeur Mobilière) dont le but est de superformer le fonds en euro en visant un risque très modéré. Contrairement au fonds en euros, le capital n’est en revanche par garanti. Il faut dans son utilisation se servir de la durée pour atténuer la volatilité. 

Ce sont des fonds qui investissent dans des obligations (titres de créance) disposant d’une (durée) faible avant leur échéance. C’est ce qu’on appelle la duration. En effet, afin de modérer le risque, le gérant du fonds va sélectionner des obligations disposant d’une échéance courte. Cette logique est courtermiste. 

Il est plus facile de se projeter et d’appréhender les performances d’une société à court terme. L’idée ici est de contrôler la volatilité du fonds pour permettre à l’épargnant de récupérer son argent à tout moment (en plus de la partie non investie dans les obligations).

Il est également clair qu’une duration courte permet de mieux appréhender la hausse des taux à long terme. La crise sanitaire a toutefois fait relayer cela à un moment plus opportun, corrélée à une reprise de l’économie. Cela devrait être appliqué par la BCE de manière progressive.

Les OPCVM disposent obligatoirement d’une note relatant du risque de placement et allant de 1 jusqu’à 7 (le plus risqué). Ces fonds sont normalement parmi les moins risqués. Je vous invite à lire le communiqué de l’AMF sur ce sujet

Nous ferons un article plus complet sur cela prochainement.

L’immobilier : SCPI, SCI, SCP de SCPI…

L’immobilier et notamment les SCPI dans le cadre de l’assurance vie peut être une bonne solution. Le risque dans ce type de placements est tout de même bien différent des les fonds en euro. Vous trouverez plus d’informations ici.

SCI, SCPI ou SCP de SCPI ?

Lorsque votre aversion au risque est palpable ou simplement par souci de diversification, l’immobilier au sein de votre assurance vie peut être la solution à privilégier sur du long terme. Le coupler avec un fonds euro boosté est dans le cadre d’une “allocation sécurisée” un bon compromis. Nous avons fait un article sur le sujet. Vous le retrouverez ici.

La différence est parfois ténue entre ces solutions. Il faut alors bien regarder les frais relatifs à l’investissement, au rendement distribué (en pourcentage) voire aux frais de sortie. Il est également important de bien se projeter pour faire un choix cohérent. En effet, les frais ne sont pas ponctionnés de la même manière. Certaines SCPI ou SCI ponctionnent plus de frais à l’entrée tandis que d’autres ne distribuent pas 100 % du rendement. Il faut donc choisir en fonction de la durée de placement.

Ces solutions sont en ce qui concerne les SCPI les mêmes que celles investies en direct. L’assureur, pour que vous puissiez investir et pour qu’il se rémunère (et garde la liquidité de vous remboursez si vous rachetez cette partie.

Avantages

  • diversification d’actifs
  • actifs tangibles
  • rendement de l’immobilier d’entreprise
  • rendement composé principalement de loyers payés 

Attention, certains contrats d’assurance vie ou de capitalisation obligent le rachat des actifs purement financiers (OPCVM) avant de procéder au rachat des SCPI. La raison en est simple. Quant vous achetez des parts de SCPI dans un contrat d’assurance vie, les SCPI appartiennent à l’assureur. Ils se doivent par ailleurs de garder le contrat liquide. 

Certains instaurent donc des règles limitant le rachat de supports d’investissement. Il est donc logique de choisir son contrat par rapport à votre profil de  risque ainsi que vos objectifs et contraintes futures. Comme les fonds euro “nouvelle génération” où l’on peut investir dans une proportion variable, les contrats d’assurance vie ont leur propre fonctionnement. Si vous décidez d’investir 100 % de votre placement en immobilier, il faudra choisir un contrat qui le permet.

 * Contrairement aux SCPI en direct, il n’y a pas de délai de jouissance (durée d’attente avant de percevoir les fruits de son investissement).

Des SCI (en assurance vie) ou des SCP (Société Civile de Portefeuille) ?

Les SCI ont généralement moins de frais et plus de souplesse. Elles n’ont parfois des frais à l’entrée (à l’investissement) mais globalement moins de frais de gestion. La législation est également moins stricte que les SCPI (autorisation de l’AMF) et permet d’accéder à des biens autres. 

Moins connues et beaucoup moins proposées sur le marché. Les SCP de SCPI sont plus diversifié. Il y a souvent de ce fait moins de frais.

Liste des fonds en euros en 2020

Présentation du tableau 

Ce tableau permet de comparer les différents fonds en euro.

Il n’y a pas de distinction entre les fonds en euro généraux et les fonds nouvelles générations. On retrouve ceux-ci bien entendu au début de notre classement. Nous n’avons pas mis dans ce classement les fonds euro-croissance qui ont un fonctionnement qui diffère trop.

Nous avons mis en avant les rendements nets de frais de gestion de ces trois dernières années : 2019, 2018 et 2017. Il faut toutefois préciser que les fonds en euros sont distribués imputés des prélèvements sociaux de 17,2 % ! Les rendements sont calculés net de frais de gestion mais brut de CSG-CRDS…

Puisque un fonds en euro est créé par un assureur, il est peut être retrouvé sur plusieurs contrats. C’est le cas bien entendu pour les fonds généraux mais également pour quelques fonds en euros boostés. Je vous invite à lire notre article sur le sujet : comment bien choisir son contrat d’assurance vie ? . C’est pourquoi, nous avons mis en évidence deux contraintes importantes. Le plafond d’investissement concernant votre placement et le fait de pouvoir ou pas faire des versements complémentaires.

Vous retrouverez notre analyse à la fin du premier tableau.

Liste des fonds en euros : performance 2019 (260 fonds)

CompagnieContrat Assurance VieTaux 2019Taux 2018Taux 2017
PrimonialTarget +3,15 %04,05 %
GaranceGarance Epargne3,00 %3,10 %3,10 %
PatrimeaNetlife – Fonds NeoEuro Garanti 22,82% 6,10 %2,10 %
SpiricaArborescence Opportunités – Néo Euro Garanti 22,82% 3,50 %2,22 %
SpiricaArborescence Opportunités UAF Patrimoine– Néo Euro Garanti 12,82 %6,10 %2,10 %
SpiricaNetLife – Néo Euro Garanti 22,82 %3,50 %2,22 %
SpiricaVersion Absolue – Néo Euro Garanti 22,82 %3,50 %2,22 %
PrimonialSerenipierre – Fonds Sécurité Pierre Euros2,80% 3,20 %3,40 %
PrimonialNetlife – Fonds Euros Allocation Long Terme 22,40% 2,90 %3,00 %
SuravenirSuravenir opportunité2,40% 2,80 %2,80 %
SpiricaArborescence Opportunités – Euro Allocation Long Terme 22,40% 2,90 %3,00 %
SpiricaNetLife – Euro Allocation Long Terme 22,40% 2,90 %3,00 %
SpiricaVersion Absolue – Euro Allocation Long Terme2,40 %2,90 %3,00 %
NortiaCanopia – Actif Général2,20% 1,72 %1,67 %
Nortia (ex Sélection 1818)Sélection Cinto2,20% 1,75 %1,70 %
Banque Privée 1818Sélection Cinto2,20 %1,75 %1,70 %
CARACProfileo2,20 %2,00 %2,10 %
Gaipare (Allianz)Gaipare Selection2,15% 2,50 %2,65 %
Gaipare (Allianz)Gaipare Selectissimo2,15 %2,50 %2,65 %
Gaipare (Allianz)Gaipare Select F2,15 %2,50 %2,65 %
Gaipare (Allianz)Gaipare II2,15 %2,50 %2,65 %
Gaipare (Allianz)Livret Gaipare2,15 %2,50 %2,65 %
Carrefour BanqueCarrefour Avenir et Carrefour Horizon2,14% 2,44 %2,44 %
PrimonialPatrimoine Opportunités – Fonds Euros Dynamic2,13 %0,22 %
MACIF (Mutavie)Actiplus Option2,10 %2,10 %1,80 %
ASAC-FAPES (Allianz)Epargne Retraite 2 Plus2,05 %2,48 %2,58 %
ASAC-FAPES (Allianz)Epargne Retraite 22,05 %2,48 %2,58 %
ASAC-FAPES (Allianz)Epargne Retraite 12,05 %2,48 %2,58 %
NeuflizeTriptis Patrimoine – Fonds Euros Dynamique2,05 %1,36 %
GeneraliHimalia – Fonds Euros Innovalia2,00 %2,45 %2,59 %
GeneraliHimalia – Fonds Elixence2,00 %1,45 %2,68 %
GeneraliL’Epargne Generali Platinium Signature – Fonds Euro Innovalia2,00 %2,45 %2,59 %
GeneraliXaélidia – Fonds Euros Innovalia2,00 %2,45 %2,59 %
Ampli MutuelleAmpli Grain 91,95% 2,00 %2,35 %
AGPMPlan Eparmil1,95 %2,30 %2,35 %
MIFMIF Horizon Euroactif1,95 %2,35 %2,50 %
MIFCompte Epargne Libre Avenir et Transmission1,95 %2,35 %2,50 %
MIFMIF Projet Vie et Intergénération1,95 %2,35 %2,50 %
CARACEntraid’Epargne1,90 %2,10 %2,20 %
GMFMulteo1,90 %2,10 %2,10 %
GMFAltineo1,90 %2,10 %2,10 %
GMFCertigo1,90 %2,10 %
GMFCompte Libre Croissance1,90 %2,10 %
ASAC-FAPES (Generali)Epargne Retraite Multigestion1,85% 2,35 %2,50 %
ASAC-FAPES (Generali)Epargne Retraite Multigestion Evolution1,85% 2,35 %2,50 %
AFERMultisupports AFER1,85 %2,25 %2,40 %
NortiaPanthea – Fonds EuroConviction1,81% 0,51 %2,57 %
CARACCompte Epargne Famille1,80% 2,00 %2,10 %
CARACEpargne Plénitude1,80% 2,00 %2,10 %
CARACEpargne Vivre Ensemble1,80% 2,00 %2,10 %
CARACCompte Epargne1,80 %2,00 %2,10 %
Le ConservateurHelios Selection1,80 %2,27 %2,45 %
MACIF (Mutavie)Actiplus1,80 %2,10 %1,80 %
MACIF (Mutavie)Jeewan Patrimoine1,80 %NANA
AvivaNorwich Libre Option 21,76% 2,21 %
Assurancevie.comEvolution Vie1,76 %2,25 %2,50% à 3,23%
MAAFWinalto1,75 %1,85 %1,85 %
HSBCHSBC Stratégie Patrimoine Vie1,73% à 1,93% 2,15 %2,25 %
AXAAmadeo et Amadeo Excellence1,70% à 2,00%2,00% à 2,25%2,00 %
IntencialLiberalys Vie – Fonds Euro Apicil Euroflex1,70% 2,35 %2,60 %
AgipiCler1,70 %2,10 %2,10 %
APICILIntencial Liberalys Vie (Euroflex)1,70 %2,35 %2,60 %
CD PartenairesDiade Evolution – Fonds Europierre1,70 %2,00 %2,50 %
MACSFRES1,70 %2.20%2,40 %
MonFinancier.comMonFinancier Vie – Fonds Euros Netissima1,70 %2,25 %2,10 %
AG2R La MondialePierre de Soleil – €urocit1,65% 0,55 %2,15 %
APREPAPREP  Multigestion – Fonds €urocit’1,65% 0,46 %1,94 %
MatmutMatmut Vie Epargne1,65% 2,05 %2,22 %
AG2R La MondialeTerre de Vie – Eurocit1,65 %0,55 %2,15 %
BforBankBforBank Vie – Fonds Euros Dolcea1,65 %2,10 %2,15 %
La Mondiale PartenairePierre de Soleil – Fonds €urocit’1,65 %0,55 %2,15 %
PrimonialSerenipierre – Fonds Sécurité Flex Euros1,65 %0,00 %2,40 %
SMA BTPBatiretraite Multicompte1,65 %2,24 %2,26 %
La France MutualisteActépargne 2, Livret Jeun’Avenir, Livret RM1,62% à 2,12%2,01% à 2,51%
AXAArpèges, Excelium, Privilège, Figures Libres, Odyssiel, Expantiel, Optial1,60% à 2,00%1,90% à 2,25%1,90% à 2,25%
AltaprofitsDigital Vie – Fonds Euros Suravenir Rendement1,60% 2,00 %2,00 %
EpargnissimoCroissance Avenir – Fonds Euros Suravenir Rendement1,60% 2,00 %2,00 %
Hedios PatrimoineHedios Life – Fonds Euros Suravenir Rendement1,60% 2,00 %2,00 %
LinxeaLinxea Avenir – Fonds Euros Suravenir Rendement1,60% 1,90 %2,00 %
Mes-placements.frMes placements retraite – Fonds Euros Suravenir Rendement1,60% 1,90 %2,00 %
MonFinancier.comMon Financier Retraite Vie – Fonds Euros Suravenir Rendement1,60% 1,90 %2,00 %
Patrimea (Ethic Vie)Ethic Vie – Fonds Euros Suravenir Rendement1,60% 2,00 %2,00 %
YomoniYomoni Vie 1,60%1,90 %2,00 %
Assurancevie.comPuissance Avenir – Fonds Euros Suravenir Rendement1,60 %2,00 %2,00 %
FortuneoFortuneo Vie – Fonds Euros Suravenir Rendement1,60 %2,00 %2,00 %
SuravenirSuravenir rendement1,60 %2,00 %2,00 %
AXA ThemaCoralis Sélection – Fonds Euros Long Terme Patrimoine1,57 %1,97 %2,00 %
UFFUFF Compte Avenir Plus1,56 %2,01 %2,11 %
UFFUFF Prestige Plus1,56 %2,01 %2,11 %
BoursoramaBoursorama Vie – Fonds Euro Exclusif1,55 %2,31 %2,10 %
Assurancevie.comPuissance Sélection (Fonds Euros Netissima)1,50% à 1,70%2,25 %2,10 %
MonabanqMonabanq Vie Premium – Fonds Netissima1,50% à 1,70%2,25 %2,10 %
EpargnissimoEpargnissimo NETLIFE – Fonds Euros Spirica1,50% 1,90 %2,10 %
EasyBourseEasyVie1,50% 2,50 %
La MedicaleLa Medicale Premium – Fonds Euros Spirica1,50% 1,90 %2,00 %
LinxeaLinxea Spirit – Fonds Euros Spirica1,50% 1,90 %2,00 %
Mes-placements.frMes Placements Liberté – Fonds Euros Spirica1,50% 1,90 %2,00 %
Milleis (ex Barclays)Spirimmo1,50% 1,90 %2,00 %
Patrimea (E-Patrimoine)Epargne Evolution – Fonds euros Spirica1,50% 1,90 %2,00 %
PatrimeaNetlife – Fonds Euros Spirica1,50% 1,90 %2,00 %
SpiricaArborescence Opportunités – Actif Général1,50% 1,90 %2,00 %
SpiricaNetLife – Actif Général1,50% 1,90 %2,00 %
Binck.frBinck Vie (fonds Netissima)1,50 %2,25 %2,10 %
LinxeaLinxea Vie – Fonds Netissima1,50 %2,25 %2,10 %
MACIF (Mutavie)Multi Vie1,50 %1,50 %1,20 %
MAIFAssurance Vie Responsable et Solidaire1,50 %1.80%2,05 %
MAIFNouveau Cap1,50 %1.80%2,05 %
MatmutMulti Vie1,50 %1,50 %
Mes-placements.frMes Placements Vie – Fonds Euros Netissima1,50 %2,25 %2,10 %
PrimonialPatrimoine Opportunités – Fonds Euros Spirica1,50 %1,90 %
SpiricaNetLife – Néo Euro Garanti1,50 %3,50 %2,10 %
SpiricaVersion Absolue – Néo Euro Garanti1,50 %3,50 %2,10 %
MMAMMA Multisupports1,47% à 1,97%1,51% à 2,01%1,51% à 2,01%
Pro BTPEpargne Confiance1,46% 1,96 %2,06 %
Crédit du NordAntarius Sélection1,45% à 2,05%1,35 %1,25 %
Crédit du NordAntarius Avenir1,45% à 2,05%1,35 %1,25 %
Crédit Mutuel ArkeaExcelsius Vie1,45% 1,85 %1,85 %
AdvizeMa Sentinelle – Fonds Netissima1,45 %2,25 %2,10 %
Crédit du NordAntarius Duo1,41% à 2,01%1.31%
Crédit AgricoleEspace liberté 31,40% à1,90%1,90 %1,85 %
Crédit Mutuel ArkeaPatrimoine Vie Plus1,40% à 1,75%1,75 %
LCLAcuity 21,40% à 1,90%1,90 %1,85 %
Placement DirectPatrimoine Vie Plus1,40% à 1,75% 1,75 %1,75 %
Gresham (ex Legal & General)Concordance 41,40% 2,03 %2,05 %
La Banque Postale – BPEBPE Vie1,40% 1,80 %1,80 %
MatmutMatmut Vie Generation1,40% 1,80 %1,95 %
AvivaAviva Sélection International 31,40 %1,85 %
CD PartenairesDiade Patrimoine Vie – Fonds €urocit’1,40 %3,00 %1,10 %
CNP PatrimoineCNP Patrimoine Liberté Plus1,40 %1,90 %
PrimonialSerenipierre – Actif Général Suravenir1,40 %1,75 %
NortiaCanopia – Fonds EuroEvolution #2.11,39% -0.00231,82 %
AXA ThemaCoralis Sélection – Fonds Opportunité1,37 %1,77 %
BNP Paribas CardifCardif Multiplus, Cardif Essentiel, Cardif Elite1,37 %1,85 %2,10 %
La Banque PostaleCachemire Patrimoine1,35% à 1,85% 2,00% à 2,18%1,95% à 2,17%
OradéaMultisupport Excellence1,35% à 1,85%1,85 %1,85 %
PatrimeaPatrimea Premium1,35% à 1,85%1.85% à 2.35%1.85% à 2,35%
AvivaAviva Epargne Plurielle1,35% 1,80 %1,90 %
AvivaNorwich Libre Choix 21,35% 1,96 %
Caisse d’épargneMillevie Premium1,35% 1,65 %1,55 %
Bred Banque PopulaireEvoluevie1,35 %1,50 %1,50 %
Bred Banque PopulaireValvie III1,35 %1,70 %1,70 %
Bred Banque PopulaireValvie Invest Patrimoine1,35 %
Caisse d’épargneMillevie Infinie1,35 %1,80 %1,75 %
MAAFWinneo1,35 %1,40 %1,85 %
MAAFDynalto1,35 %1,40 %1,85 %
Société GénéraleEbène Private Banking1,35 %1,80% à 1,85%1,85 %
AFERMultisupports AFER – Fonds Eurocroissance1,33 %-0.01662,82 %
AltaprofitsTitre@Vie1,30% à 3,00% 1,70% à 2,70%2,00% à 2,80%
Placement DirectDarjeeling1,30% à 3,00%1,70% à 2,70%2,00% à 2,80%
Crédit AgricoleVers l’Avenir1,30% 1,70 %1,60 %
Crédit Mutuel ArkeaPatrimoine Options1,30% 1,70 %1,70 %
PrevoirPreviLibre 1001,30% 1,60 %1,70 %
Amétis (CNP Trésor)CNP Trésor Performance1,30 %1,90 %1,85 %
AXA ThemaCoralis Sélection – Fonds Euro Patrimoine1,30 %1,70 %
La Banque PostaleSatinium1,30 %1,80 %1,90 %
Société GénéraleEbène1,30 %1,80% à 1,85%1,80 %
EpargnissimoEpargnissimo NETLIFE – Fonds Euro Selection1,29% 01,88 %
NortiaPrivate Vie – Fonds EuroSélection #2.11,29% 02,80 %
PatrimeaNetlife – Fonds EuroSélection 2.11,29% 0,61 %2,10 %
NortiaPrivate Vie – Fonds EuroSélection1,29 %1,90 %2,80 %
NortiaNélia Vie – Fonds EuroSélection #2.11,29 %2,80 %
SpiricaArborescence Opportunités – EuroSélection1,29 %01,88 %
SpiricaNetLife – EuroSélection1,29 %01,88 %
SpiricaVersion Absolue – EuroSélection1,29 %01,88 %
HSBCHSBC Essentiel1,26% à 1,72%1,67 %1,76 %
HSBCHSBC Evolution Patrimoine Vie1,26% à 1,72% 1,67% à 1,93%1,76% à 2,01%
AG2R La MondialeTerre de Vie – Actif General AG2R La Mondiale1,25% à 1,55% 1,60 %1,75% à 2,05%
Crédit AgricoleFloriane 21,25% à 1,75% 1,65 %1,60 %
LCLLCL Vie1,25% à 1,75% 1,75 %
LCLRouge Corinthe Série 31,25% à 1,75% 1,90 %1,80 %
LinxeaLinxea Zen1,25% à 1,65% 2,16 %2,25 %
Caisse d’épargneNuances Privilèges1,25% 1,90 %1,75 %
La Banque PostaleCachemire 21,25% 1,90% à 2,09%1,85% à 1,97%
Crédit Mutuel Nord Europe (ACM Vie)Horizon Patrimoine1,25 %1,45% à 1,95%1,45% à 1,95%
GeneraliL’Epargne Generali Platinium Signature – Fonds Euro G. Firma1,25 %1,95 %2,00 %
GeneraliGenerali Epargne – Fonds Netissima1,20% à 1,70%2,25 %2,10 %
ING DirectING Direct Vie – Fonds Euros Netissima1,20% à 1,70%2,25 %2,10 %
Placement DirectKapital Direct – Fonds Netissima1,20% à 1,70%2,25 %2,10 %
Bourse DirectBourse Direct Vie1,20% 2,11 % 2,20%
CNP PatrimoineCNP One1,20% 1,75 %1,70 %
Crédit AgricoleContrat Solidaire1,20% 1,60 %1,50 %
La Banque PostaleToscane Vie1,20% 1,80 %1,75 %
NeuflizeTriptis Patrimoine _ Fonds Euros Hoche Retraite1,20% 1,75 %1,60 %
NortiaPrivate Vie – Actif Général Spirica1,20% 1,60 %1,70 %
PredicaAlyss1,20% 1,60 %1,70 %
PredicaOctavie 21,20% 1,60 %1,80 %
AdvizeMa Sentinelle – Fonds Eurossima1,20 %1,65 %1,77 %
AltaprofitsAltaprofits Vie – Netissima1,20 %2,25 %2,10 %
Assurancevie.comPuissance Sélection (Fonds Euros Eurossima)1,20 %1,80 %1,92 %
CD PartenairesAmplea1,20 %1,60 %1,70 %
CD PartenairesEyden Vie1,20 %1,75 %1,70 %
CNP PatrimoineSG Innovation Vie1,20 %
La MedicaleLa Medicale Select1,20 %1,60 %1,70 %
MACIF (Mutavie)Livret Vie1,20 %1,30 %1,20 %
PredicaLaurys1,20 %1,60 %1,70 %
PredicaOctavie1,20 %1,60 %1,80 %
SpiricaVersion Absolue – Actif Général1,20 %1,60 %1,70 %
AllianzAllianz Multi Epargne Vie1,19% à 2,10% 1,55 %1,61% à 2,48%
AllianzYearling Access1,19% à 2,10% 2,05 %2,10% à 2,71%
Amétis (CNP Trésor)CNP Trésor Projets1,15% 1,75 %1,70 %
Crédit MutuelPlan Assurance Vie Privilège1,15% 1,75% à 2,25%1,75 %
La Banque PostaleCachemire1,15% 1,8 %1,75 %
AltaprofitsAltaprofits Vie – Eurossima1,15 %1,60% à 1,80%1,92 %
Binck.frBinck Vie (fonds Eurossima)1,15 %1,65 %1,77 %
BoursoramaBoursorama Vie – Fonds Eurossima1,15 %1,65 %1,77 %
GeneraliGenerali Epargne – Fonds Eurossima1,15 %1,65 %1,77 %
ING DirectING Direct Vie – Fonds Eurossima1,15 %1,65 %1,77 %
LinxeaLinxea Vie – Fonds Eurossima1,15 %1,65 %1,77 %
Mes-placements.frMes Placements Vie – Fonds Euros Eurossima1,15 %1,65 %1,92 %
MonabanqMonabanq Vie Premium – Fonds Eurossima1,15 %1,65 %1,77 %
MonFinancier.comMonFinancier Vie – Fonds Eurossima1,15 %1,65 %1,92 %
Placement DirectKapital Direct – Fonds Eurossima1,15 %1,65 %1,92 %
APREPAPREP  Multigestion – Actif Général AG2R La Mondiale1,14 %1,54 %
APICILFrontière Efficiente (Apicil Euro Garanti)1,10% à 1,50%2,00 %2,10 %
APICILIntencial Liberalys Vie (Apicil Euro Garanti)1,10% à 1,50% 1,91 %2,05 %
IntencialLiberalys Vie – Fonds Euro Apicil Euro Garanti1,10% à 1,50% 1,91 %2,05 %
Le ConservateurHelios Patrimoine1,10% à 2,90%
APICILPerformance Absolue1,10% 2,01 %2,10 %
La Banque Postale – BPEMyrialis Vie1,10% 1,50% à 1,60%1,50% à 1,60%
MonFinancier.comFrontière Efficiente1,10% 2,01 %2,10 %
Crédit MutuelPlan Assurance Vie Avantage1,10 %1,50 %1,50 %
AG2R La MondialeVivépargne 21,06% à 1,30% 1,70 %1,66 %
GroupamaGroupama Modulation1,05% à 1,85%  1.35% à 2.35%1,35% à 2,35%
GanChromatys Evolution1,05% à 1,85% 1.35% à 2.35%1,35% à 2,35%
Gan GroupamaGan Patrimoine Evolution1,05% à 1,85% 1.35% à 2.35%1,35% à 2,35%
Gan GroupamaGan Patrimoine Expertise1,05% à 1,85%1.35% à 2.35%1,35% à 2,35%
Gan GroupamaGan Patrimoine Stratégies1,05% à 1,85% 1.35% à 2.35%1,35% à 2,35%
Gan GroupamaGan Patrimoine Epargne Active1,05% à 1,85% 1.35% à 2.35%1,35% à 2,35%
Gan GroupamaGan Epargne Exception1,05% à 1,85% 1.35% à 2.35%1,35% à 2,35%
NortiaPanthea – Actif Général AEP1,04% 1,57 %1,82 %
CD PartenairesDiade Gestion Privée1,04 %1,57 %-0.0053
Aréas assurancesMultisupports 31,00% à 1,60%1,60% à 2,20%1,70% à 2,30%
Banque PopulaireHorizeo1,00% à 1,35% 1,25% à 1,60%1,15% à 1,50%
Banque PopulaireQuintessa1,00% à 1,35% 1,50% à 1,85%1,40% à 1,75%
BNP Paribas CardifMultiplacements 2, Multiplacements 11,00% à 1,40%1,45% à 1,65%1,70% à 1,90%
BNP Paribas CardifMultiplacements Privilège1,00% à 1,40%1,65% à 1,95%2,18 %
Crédit Mutuel Nord Europe (ACM Vie)Opale1,00% à 1,50% 1,00% à 1,50%1,00% à 1,50%
GeneraliXaélidia – AGGV (Actif Général Generali Vie)1,00% à 1,50%1,75 %1,96 %
Swiss LifeSwiss Life Liberté, Swiss Life Strategic1,00% à 2,70%1,50% à 2,50%1,80% à 2,60%
Caisse d’épargneMillevie Essentielle et Initiale1,00% 1,30 %1,20 %
Caisse d’épargneNuances Plus1,00% 1,65 %1,55 %
Caisse d’épargneNuances 3D et Grenadine1,00 %1,35 %1,25 %
Crédit MutuelPlan Assurance Vie Essentiel1,00 %1,40 %1,40 %
GeneraliHimalia – AGGV (Actif Général Generali Vie)1,00 %1,75 %1,96 %
GeneraliXaélidia – Fonds Euros Epargne1,00 %1,93 %
Société GénéraleSéquoia0,90% à 1,38%1,33% à 1,81%1,33% à 1,81%
CD PartenairesDiade Evolution – Fonds Euromulti0,90 %1,55 %1,30 %
Crédit AgricolePredissime 9 Série 20,85% 1,25 %1,20 %
Crédit Mutuel ArkeaPrevi Options0,80% à 1,20% 1,20 %1,20 %
Crédit Mutuel ArkeaNaviG’Options0,80% à 1,20% 1,20 %1,20 %
La Banque PostaleVivaccio0,80% 1,30 %1,20% à 1,55%
La Banque PostaleVivaccio Ambre0,80% 1,30 %1,20 %
La Banque PostaleSolesio Vie0,80 %1,30 %1,25 %
La Banque PostaleGMO0,75% à 1,25% 1,30%1,20 %
CD PartenairesDiade Evolution – Fonds Europierre Plus0,60 %1,00 %1,30 %
Caisse d’épargneYoga, Ricochet, Initiatives Plus0,55% 1,10 %1,00 %
Caisse d’épargneInitiative Transmission0,55% 1,10 %1,00 %
Caisse d’épargneAïkido0,55% 1,10 %1,00 %
Crédit MutuelLivret Assurance Vie0,53% 1,40% à 1,50%1,40 %
AgipiCler – Fonds euro-croissance0,35 %2,85 %3,80 %

Notre avis

Pour les personnes ayant un profil sécurisé mais également équilibré, il peut être intéressant d’avoir une allocation en fonds euros plus ou moins importante. Notre conseil serait de se servir des fonds en euros nouvelles génération, de placer le montant supérieur vers d’autres actifs pus rémunérateurs. 

Il ne faut pas avoir peur d’aboutir à une allocation en OPCVM diversifiée. Le risque reste modéré et appréhendé si vous proportionnez votre allocation en fonction de votre appétence au risque. 

La rentabilité des fonds en euros a une tendance baissière. Nous sommes à la croisée des chemins. Pour cette année, nous avons en effet vu des fonds en euros créés par des assureurs reconnus être considérablement impactés.

Concernant notre opinion sur le choix du fonds en euros, sauf cas ou objectif particulier, il ne faut pas que celui-ci  conditionne votre investissement. Un contrat d’assurance vie patrimonial est intéressant par sa diversité de choix d’allocations et la qualité des fonds éligibles. Ce type de contrat doit être également choisi dans une stratégie de long terme? 

Comment cela va évoluer ? 

Les rendements devraient continuer à diminuer. J’entends les critiques parfois fondées sur cette inexorable baisse et surtout par rapport à la stratégie des assureurs de déconstruire un système qui porte l’épargne des Français actuellement. 

Pour synthétiser, ceux-ci ont trois pratiques actuelles courantes afin de se délester du “risque”: 

 

– Diminuer le rendement des fonds en euros plus anciens pour réallouer les fonds vers d’autres actifs ou d’autres contrats d’assurance vie. 
 
– Imposer une allocation couplée au fonds en euros et bornée à un certain pourcentage. Si certains assureurs abusent parfois de cette politique de taux bas, il n’y a pas de choix pour l’investisseur, il faut composer avec cet cela. 
 
– Diminuer la part de capital garanti (descendre à 98 %) : cela permet de prendre un petit peu plus de risque et donc plus de rendement. 


A l’avenir, ces restrictions devraient continuer à plonger les fonds euros généraux vers un rendement très bas. De grands assureurs ont déjà baissé drastiquement leur fonds entre 2018 et 2019. Je doute qu’il faille choisir son assurance vie dorénavant sur la performance d’un fonds en euro général… C’est la globalité de votre projet et votre appétence au risque qui doivent guider le choix d’allocations et donc de contrats d’assurance vie. 
 

Nos choix favoris des fonds en euros (et évolutifs)

Les fonds euro boostés (nouvelle génération)

Nous ferons un article plus détaillé de nos choix par la suite. N’hésitez pas à nous contacter afin d’avoir des informations sur nos stratégies. 

Nos fonds en euros préférés  

Les fonds euros disposant d’une poche d’actifs financiers supplémentaire vont dispenser un rendement plus volatile ne pouvant pas être négatif et qui, dans les meilleures années montera potentiellement à plus 7 %. Il peut donc toutefois être de 0 %. La durée de placement pour optimiser est plus long. 
Un fonds en euros dont l’ossature est plus immobilière en revanche devrait être moins variable et supérieur aux fonds euros traditionnels tout le temps. 
 
Voici quelques fonds en euros les plus attrayants :

Le fonds Target +

Etant donné sa configuration spécifique et son fonds euro tremplin, il est moins liquide que les autres. Il est également plus volatile puisque puisque directement érigé par des produits structurés. Il est donc plus coorélé à l’activité économique du pays. Preuve à l’appui, ses différences de rendement suivant les années. Il a déjà depuis sa création distribué plus de 7 % en une année. Il a déjà également eu un résultat nul. A conseiller sur du long terme. 

Vous pouvez également consulter notre article sur les assurances vie en 2019. 

Le fonds euro Sécurité pierre euro  

Un classique, s’il y a un fonds en euros qui génère un rendement parmi les plus hauts depuis quelques années, c’est bien le fonds euro Sécuripierre euro que l’on retrouve dans le contrat d’assurance vie Sérénipierre. 

Ces fonds nécessitent d’investir dans des UC (Unités de Compte).

Les fonds euros SPIRICA 

SPIRICA a depuis des années misées sur des fonds en euros nouvelles générations efficaces. Comme Primonial, ils ont décidé d’allouer à leur fonds en euros des poches d’actifs financiers (actions et instruments financiers) ou d’immobiliers (SCPI principalement). L’UAF Life Patrimoine intègre dans ses contrats généralement de bons fonds en euros. 
 

Le meilleur fonds sur internet : contrat NETLIFE

L’assureur SPIRICA qui est une filiale du Crédit Agricole propose également par l’assurance vie NETLIFE différents fonds en euros. Nous apprécions ce contrat. 
Il y en a d’autres. Nous les verrons prochainement sur le site. 

Conclusion

Si votre souhait est de sécuriser votre capital et d’obtenir au moins un point de plus de rendement que sur un livret ou un plan qui doit être liquidé à la moindre récupération de votre argent, le fonds en euros est fait pour vous, pour le moment. 

Concernant les fonds en euros, il est évident que la baisse ne va faire que continuer. Il est donc légitime de considérer les autres solutions de manière transversale et de diversifier de manière plus personnalisée. 

Notre cabinet est indépendant. Nous pouvons donc sélectionner les meilleurs contrats d’assurance vie et évidemment, les meilleurs fonds en euro. Ainsi, nous mettons en avant les nouveautés si celles-ci sont meilleures que la hiérarchie de ces dernières années.

Vous retrouverez peu à peu des comparatifs sur les fonds en euros et les assurances vie proposés. N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter.

N’hésitez plus à vous faire bien accompagner. Nous sommes à votre disposition et cela, sans frais pour vous accompagner dans vos projets.  

Pour être gratuitement contacté par un conseiller

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :