Placements sans risque (ou risque modéré) : quelles solutions ?

Nous vous proposons dans cette rubriques des conseils et analyses relatant de placements prudents (risque modéré)  ou placements sans risque. Vous êtes nombreux à demander des informations sur les solutions alternatives ou compensatoires des résultats du fonds en euros… 

Contactez-nous afin d’échanger gratuitement sur votre situation et pouvoir accéder à une solution personnalisée et sécurisée. Nous avons accès à toutes les solutions d’investissements sans coûts supplémentaires !  

Vous trouverez certains articles sur le sujet en bas de page !

Même si les taux ont bien remontés en 2022, les fonds en euros composés majoritairement d’OAT ne vont pas compensé tout de suite la forte proportion d’obligations à une épouque moins rémunératrices. De plus les obligations liquidés actuellement dispoent de taux équivalents à ce que l’on retrouve sur le marché à risque égale. 

En d’autres termes, il va falloir attendre pour trouver un fonds en euros qui rémunère au-dessus de 3 %…

Quels son les choix qu’il nous reste si l’on souhaite garder un rendement correct tout en maintenant un risque faible voire inexistant ? 

En finance (et en immobilier), c’est le risque qui rémunère. 

Si les livrets rémunèrent plus que ces dernières années (livrets et plans), ces derniers sont plafonnés. Il est donc intéressant de trouver des placements attrayants et complémentaires, voire qui rémunèrent plus tout en maintenant un risque faible. 

Car si les livrets vont rémunérer 3 % pour les livrets A et LDDS à partir du 1 er Février; ce qui n’est plus arrivé depuis lontemps, l’inflation galopante ne vous fera par gagner de l’argent mais moins en perdre… L’impact pour votre pouvoir d’achat en sera allégé.

Les solutions tendent donc vers un positionnement sur du long terme pour en quelques sorte lisser le risque ou pointer les solutions les plus sécuritaires dans cette période ou tout a changé… Comme le dise les chaines d’infos, on assiste à un changement de paradigme…

Evidemment, il existe toujours des solutions ! 

Certains placements sécurisés anciens ont évolué. D’autres solutions ont été créés.

Historiquement nous considérions les livrets ou plans d’épargne dont l’horizon de placement est plus long ainsi que le fonds en euros comme le socle propice à une épargne sans risque. En 2022, les rendements étaient pour les deux au même niveau. Depuis peu, le fonds en euros reste plombé tandis que les livrets rémunèrent un peu mieux.

Les propensions à user de cette formule doivent toujours être revues. Les livrets sont utilisés pour l’épargne de précaution et la qualité de l’allocation exclusif ou quasi-exclusif du fonds euro peut être également largement optimisée. Les solutions apportées par un cabinet indépendant comme le nôtre sont d’ailleurs là pour le prouver. 

Il est d’ailleurs adapté d’organiser son patrimoine de telle sorte de bien sécuriser la « base » de son capital et prendre plus de risque sur la partie plus « superflue » ou du moins dont vous n’auriez pas besoin dans les mois qui viennent.  

Les solutions apportées ne sont pas toutes totalement dénuées de risque. Sont toutefois mises en avant des solutions qui apparaissent les plus simples à cadrer avec un risque mieux appréhendé. 

Que faut-il regarder lorsque l’on souhaite investir dans des placements sans risque ou peu risqués ? 

Lorsque l’on souhaite placer son argent de manière prudente, comme dans tout investissement, il est important de regarder le rendement, la volatilité (variation de la valeur ainsi que du rendement historique distribué). 

Pour avoir une vision juste de l’enrichissement, il est important également de confronter le rendement net de frais à l’inflation ainsi que la durée propre à « l’amortissement » des frais (par exemple, frais de gestion et droits d’entrée). 

Ne jamais oublier également que la volatilité est « lissée » dans le temps. La variation de valeur de certains placements (qui n’apparaitront pas dans ce classement) peut être considérée grâce à la durée de placement, relativement peu risquée. Il faut par ailleurs bien entendu bien considérer son placement au préalable… 

Nous avons voulu identifier sur le site commentbieninvestir.fr, une catégorie spéciale qui énumère les possibilités multiples de placements dont le risque peut être fortement amoindri. Cela ne veut pas dire que ces placements sont tous garantis. Cependant, selon votre horizon de placement ou votre cahier des charges, il est possible de l’appréhender fortement. 

Nous vous proposons donc dans cette page d’énumérer un spectre large d’actifs et de conseils, en passant des produits bancaires à l’assurance vie (et la bonne allocation d’actifs) jusqu’aux solutions immobilières. Nous évoquons des techniques pour diversifier ses placements et ainsi mutualiser les risques. 

 Ces articles sur les placements sans risque ou disposant d’un risque modéré sont évolutifs. Au fil du temps, d’autres textes compléteront les premiers.  

N’hésitez pas à nous solliciter pour échanger. Il est évidemment possible et plus qu’encouragé d’adapter son allocation (choix de placements) et ainsi de personnaliser nos préconisations. 

En ce moment, nous vous remboursons jusqu'à 3 % sur vos investissements dans des parts de SCPI !*

Les classes d’actifs (tout risque confondu)

quel investissement
Analyse

Quels placements choisir ? liste des investissements

L’un des « marronniers » des journaux spécialisés en gestion de patrimoine ou autres sites commerciaux est l’article qui « élit » le placement ou investissement le plus rentable (ou classe d’actifs).  Ainsi, il est régulier de trouver des classements plus ou moins objectifs dont les conclusions tranchent vers l’actif le plus rentable pour celui qui diffuse le texte. Même si les tendances qui

Lire plus »

Les articles et guides les plus utiles pour investir avec un risque plus faible 

Pour être suivi dans vos investissements,
complétez le bordereau ci-après ou contactez-nous par téléphone au 01 87 42 16 27