Pourquoi acheter de l’Or en 2021 ? Quels sont les avantages de sa détention ?

Les différents produits en Or sont des moyens efficaces de diversifier son portefeuille et son patrimoine ; les pièces et les lingots représentent les véhicules les plus communs. Les investisseurs réfléchissent beaucoup avant de se lancer dans cette aventure. L’information sur le cours de l’Or est peu importante et le métal jaune semble être inaccessible pour la plupart des gens. Pourquoi acheter de l’or ?

Comme pour n’importe quel investissement, il faut se préparer et connaître ce marché. Le risque de perte totale en capital est inexistant. C’est là son plus grand avantage : il aura toujours de la valeur.

L’or, cette valeur refuge…

L’Or est avant tout un investissement qui permet de se protéger contre la baisse de pouvoir d’achat de la monnaie fiduciaire (Euro, Dollar, Yuan). Il est en général apprécié des investisseurs initiés lors de période d’inflation ou de tourmente boursière. Il n’en est pas moins un produit volatile et son prix varie à la hausse et à la baisse. La tendance de l’Or varie en permanence ; ainsi que le prix des produits qui lui sont adossés : 20 Francs Or Napoléon ou lingot d’Or 1 kilogramme.

L’Or n’apporte pas de rendement comme un livret d’épargne ou l’achat d’actions de société (dividende). Il faut savoir où le stocker et être patient ; en effet son prix s’apprécie avec le temps, bien qu’il y ait des mouvements de court terme.

Il n’y a pas d’allocation préférentielle pour choisir la taille de son épargne à mettre en portefeuille.

La fiscalité sur l’Or est simple et concise. Mais les méandres de la fiscalité française en font une arme puissante dans la conservation et la transmission du patrimoine.

Acheter de l’or, peu de taxe et de fiscalité

Tout d’abord, il y a deux grandes lignes de ce sujet. Si la propriété de l’Or ne peut pas être prouvée ; ce qui est le cas lorsque l’Or est donné pendant des anniversaires ou fêtes, la personne qui vend devra s’acquitter de la Taxe sur les Métaux Précieux (TMP) qui est de 11,5% de la valeur totale.

Dans le cas où la personne, qui vend son Or, peut prouver la propriété : une facture d’achat par exemple avec le prix d’achat et la date, ce sera alors le régime de la Taxe sur la Plus-Value (TPV) qui s’appliquera. Elle est de 36,2% les deux premières années de détention ; puis dégressive de 5% par an, pour être totalement exonéré au bout de 22 ans.

Avec un peu d’astuce, la détention d’Or peut pourtant s’avérer une niche fiscale extrêmement intéressante. La législation française autorise la donation du vivant en ligne directe, totalement exonérée d’impôts, à hauteur de 100 000 euros tous les 15 ans. L’Or entre dans ce schéma. Un père de famille qui voudrait revendre son Or, pour aider un enfant à acheter un bien immobilier par exemple, devra payer la taxe s’il venait à revendre cet Or.

Seulement, sous le régime de la donation, la propriété serait transférée à l’enfant. Ce dernier revendra l’Or, le jour même, sans faire de plus value : il n’y aura donc aucune taxe.

Beaucoup d’autres exemples pourraient être donnés pour vanter les vertus de l’Or.

Valeur économique et symbole intemporel

Symbole de pureté, de puissance, d’éternité et de renouveau, il est encore impossible avec les techniques modernes de créer de l’Or synthétique. La rareté se reflète dans le prix de l’Or. Seule, l’explosion d’une étoile permettrait d’en créer. C’est un don de la nature qui intrinsèquement symbolise l’équité et l’égalité entre les hommes.

Texte de l’un de nos partenaire… Cet article pourrait également vous intéresser : Comment investir dans l’or ? 
N’hésitez pas à nous contacter afin d’avoir notre avis et bénéficier de l’expertise de notre partenaire expert afin d’acheter de l’or physique…
 

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :