SCI SILVER AVENIR : présentation, avis et performance

La SCI Silver Avenir est une Société Civile immobilière (FIA) créée pour l’assurance vie par Arkea REIM (filiale du groupe Crédit Multuel Arkea). Elle permet de ce fait à un investisseur (physique ou personne morale) de pouvoir accéder à l’immobilier en bénéficiant de la fiscalité de des enveloppes fiscales habituelles connue (assurance vie, contrat de capitalisation, PER).

Comme son nom le suggère, cette SCI de rendement est spécialisée dans l’immobilier spécialisée pour les personnes âgées, Silver faisant référence à « l’or gris ».

Le gérant est parti d’un constat simple : la population des seniors des plus de 75 ans va doubler d’ici à 2060. Leur retraite ne permet pas toujours de couvrir les coûts des soins à domicile et des établissements spécialisés. Cette SCI s’intéresse de ce fait au problème de l’autonomie financière.

En effet sur le sol Français, les seniors sont globalement propriétaires de leurs biens. Ils possèdent un patrimoine immobilier estimé en France à 3000 milliards d’Euros. Le postulat du gestionnaire de la SCI Silver Avenir est simple : les seniors souhaitent rester chez eux.  

La solution envisagée propose de rendre liquide leur patrimoine immobilier. Ainsi, les seniors augmenteront leur pouvoir d’achat et financent leur maintien à domicile… 

Vous retrouverez plus d’éléments à venir sur cette page, les documents réglementaires sont en bas de page ainsi que  notre avis sur la SCI Silver Avenir. Les informations relatives ne sont pas contractuelles. Elles évoluent régulièrement.

Contactez-nous afin d’avoir plus d’informations, des conseils et investir grâce à une allocation personnalisée.   

Société Civile Immobilière (SCI)

SCI SILVER AVENIR

Code isin

Code ISIN

FR0013526100

Secteur géographique

France

TAUX DE RENDEMENT

Performance 2023

6,15 %

date de création

Année de création

Juin 2020

Autres indicateurs
Autres indicateurs importants

Valeur liquidative 

Aller sur Quantalys

Actif net

810 milliards d’€

Frais d’entrée

2 % acquis au fond

Frais de gestion

1,60 TTI max

Qu’est-ce qu’une Société Civile Immobilière (SCI) dans le cadre d’un FIA ?

Une société Civile Immobilière (SCI) en tant que Fonds d’Investissement Alternatif (FIA) est un véhicule d’investissement dont le but est d’investir dans des actifs immobiliers. Contrairement aux SCPI qui accéderont à de l’immobilier en direct, les SCI peuvent accéder à un panel plus large d’actifs de nature immobilière. Elle a la possibilité d’accéder à d’autres FIA comme des SCPI, des OPCI, des SCI voire des club deals par exemple. Toutes ces SCI ne le font pas. Il est important de ne pas négliger les statuts qui relatent la ligne conductrice de l’investissement. 

Le fait qu’elle ne soient pas agréées par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) en fait un véhicule généralement plus volatile mais également plus opportuniste. Souvent, les SCI sont volontairement bridées pour se focaliser sur une thématique ou une stratégie plus restrictive. 

Les SCI ne font pas appel public à l’épargne. 

Son but est donc d’acquérir de l’immobilier sous différentes formes pour profiter des facteurs de richesses et la nature de cet actif. Il est tout à fait  complémentaire aux investissements plus centrés sur les actions, obligations…

Elle est accessible en Unité de Compte (UC) au sein de contrats d’assurance vie ou de capitalisation. On la retrouve également dans les PER quand celles-ci sont éligibles et référencées dans le contrat. Certaines sont également accessible en nominatif pur.

Pourquoi accéder à une SCI plutôt qu’une SCPI à travers un contrat d’assurance vie ?

Nous l’avons déjà à plusieurs reprises signifié mais la nature des frais des SCI aura une influence positive sur le gain total de l’opération. 

Sa structure de frais en fait un véhicule qui appréhende mieux l’assurance vie. A la base, une SCPI est créée par nature pour être détenu en direct. Les SCI, sont quant à elle envisagée comme une Unité de Compte (UC) tout comme les OPCI. Une poche de liquidité permet de faire des arbitrages ou récupérer son argent.

Pourquoi investir dans une SCI ? 

Ce type d’investissement permet de générer un rendement moins volatile (moins variable) que les OPCVM traditionnels investis dans des actions. L’avantage de l’immobilier est donc d’accéder à une certaine récurrence des revenus liés aux loyers générés. Il permet d’investir dans un actif tangible. 

Il existe une complémentarité entre ce placement et d’autres. A une période où l’inflation est revenue, les taux directeurs restent bas, les fonds en euros ne rémunèrent plus, l’immobilier dans le cadre de l’assurance vie a du sens.  

La valeur du portefeuille est également sécurisée en partie par la valeur de l’immobilier des actifs. Il convient parfaitement de ce fait à des profils d’investisseurs équilibrés voire prudents (se référer au SRRI en bas de page). Pour d’autres profils, une SCI permet de diversifier son investissement. 

La SCI Silver Avenir

La SCI Silver Avenir a été construite en tant qu’Unité de Compte (UC). Elle se souscrit exclusivement au sein de contrats d’assurances-vie (ou contrat de capitalisation). 

La ligne directrice de cette Société Civile Immobilière à capital variable est d’accéder à de l’immobilier résidentiel en viager. Elle a également des objectifs extra-patrimoniaux. Ainsi, elle souhaite respecter un engagement ESG.

La SCI Silver Avenir ne fait pas appel public à l’épargne et ne fait pas l’objet d’un agrément par l’Autorité des marchés financiers (AMF). Elle reçoit une sélection de biens par son réseau de viagéristes. 

« La SCI Silver Avenir a pour objet de permettre le maintien à domicile de seniors ayant besoin de compléments de ressources pour financer leur retraite et/ou leur dépendance par l’acquisition de leurs biens immobiliers résidentiels, notamment en pleine propriété avec réserve du droit d’usage et d’habitation (DUH). »(brochure commeciale)

Le fonctionnement de la SCI Silver Avenir  

La SCI Silver Avenir axe ses investissements sur l’autonomie financière des seniors. C’est évidemment un enjeu sociétal majeur des années à venir.

En effet, la population des + de 75 ans va doubler d’ici à 2060 et leur retraite moyenne ne permet pas toujours de couvrir les coûts des soins à domicile et des établissements spécialisés. La grande majorité des seniors sont propriétaires de leurs biens et ne souhaitent pas déménager.
Ils possèdent un patrimoine immobilier estimé à 3000 milliards d’Euros en France.

Silver Avenir permet aux investisseurs d’accéder à de l’immobilier résidentiel de qualité, avec une décote de 40 % en moyenne en conciliant recherche de rendement et engagement sociétal.
Elle est accessible à la souscription en permanence et sa liquidité est apportée par l’assureur.

Le fonctionnement de la SCI Silver Avenir

À L’acquisition,

La SCI Silver Avenir acquiert des biens immobiliers en versant un capital sans rente, offrant une marge de négociation plus importante sur la valeur expertisée du bien.

Chaque année,

Il y a une diminution mécanique du DUH (Droit d’Usage et d’Habitation) ou de l’usufruit résiduel.
On assiste alors à l’évolution de la valeur des biens suivant le marché résidentiel.
 

À la libération,

La SCI récupère 100 % de la valeur des biens libres de toute occupation pour ensuite procéder à la mise en location ou revente du bien.

Les performances de la SCI Silver Avenir

Cette SCI est récente. Il est de ce fait compliqué d’avoir un jugement catégorique. Son horizon de placement doit être vu sur du long terme. Elle a généré une performance de 8,80 % en 2021 et 5,31 % en 2022. 

Les risques relatifs à l’investissement dans une SCI (FIA)

Perte en capital : la Société n’offre aucune garantie de protection en capital, la Valeur Liquidative peut donc être inférieure au prix de souscription. L’investisseur est averti que son capital n’est pas garanti et peut ne pas lui être restitué ou ne l’être que partiellement. Tout investisseur potentiel doit être conscient que les investissements sont soumis aux fluctuations normales des marchés et aux autres risques inhérents à tout investissement en valeurs mobilières. Les investissements sont également soumis aux fluctuations particulières de leurs sous-jacents immobiliers

Endettement : la Société aura recours à des emprunts dans la limite de 40% de la valeur des actifs qu’elle détient. Le remboursement du capital, en cas de liquidation, sera ainsi subordonné au remboursement préalable des emprunts. La Société comporte également un risque lié au refinancement de ses actifs à l’échéance des prêts.

Lié à la gestion discrétionnaire : résultant de la sélection par les gérants d’investissements moins performants.

de liquidité : la liquidité des parts de fonds immobiliers ou des actifs immobiliers détenus par la Société n’est pas garantie. Les sous-jacents détenus par la Société sont considérés comme peu liquides.

Immobilier : une baisse de la valeur des actifs immobiliers est susceptible d’entrainer une baisse de la valeur des parts.

De marché : les revenus potentiels des actifs immobiliers ainsi que leur valeur et leur liquidité peuvent varier à la hausse ou à la baisse en fonction de la conjoncture économique et immobilière.

 

Répartition géographique, typologique et sectorielle de la SCI Silver Avenir

Zone géographique

No Data Found

Répartition sectorielle

No Data Found

Comment et pourquoi investir dans la SCI Silver Avenir ? 

Investir dans une SCI, c’est faire le choix de l’immobilier tout en gardant la possibilité de racheter (récupérer ses fonds) rapidement.  Comme nous l’avons vu,  l’immobilier permet de générer un gain grâce aux locataires mais également de la valorisation des actifs immobiliers qui composent le fonds. C’est le caségalement des SCPI. 

Elle permet également de profiter de la fiscalité propre à l’assurance vie. 

Enfin, pour ce qui est du produit en lui-même, il est évident que le constat que fait la société de gestion est simple. Elle évoque une situation et investi sur les réponses les plus logiques… 

Derrière elle, il y a l’appui d’un groupe bancaire (Groupe ARKEA) importante et d’une société disposant d’une gestion qualitative.

Les modes de détention de la SCI Silver Avenir

Sur les contrats d’assurances vie ou de capitalisation (nous contacter pour avoir nos offres par téléphone ou en complétant le bordereau en bas de page). 

Les contrats d’assurance vie où la SCI est référencée

  • Les contrats SURAVENIR ou VIE PLUS (nous contacter pour en savoir plus)

L’indice de risque SRRI*

Indicateur de risque
3/7
  • pour en savoir plus sur le SRRI, lire ici

Documents de la SCI Silver Avenir

Notre avis sur la SCI Silver Avenir

Cette SCI de rendement proposée par Arkéa REIM propose une solution innovante dans un cadre et une thématique adaptés aux besoins actuels de notre société. Une stratégie disposant d’une tendance de long terme.

Comme évoqué, la société de gestion part d’un constat sans appel et propose une solution différenciante et liquide. 

Elle se sert de la démographie vieillissante en France pour se créer des opportunités. 

Cette SCI est vraiment une alternative aux fonds traditionnels. Elle arrivent à bien diversifier son allocation et trouver des opportunités dans des situations où les marchés sont dans des positions parfois inconfortables actuellement. 

Pour avoir d’autres informations sur la SCI SILVER AVENIR : aller sur Quantalys

Contactez-nous afin d’échanger sur vos besoins et ainsi bénéficier gratuitement de nos conseils ou simplement souscrire à cette SCI et de disposer d’un contrat intéressant (assurance vie, contrat de capitalisation, Luxembourgeois, PEA). 

En passant par notre société, les solutions d’investissement ne supportent pas de coûts supplémentaires. Echangez avec nous gratuitement lors d’un rendez-vous téléphonique !

Pour souscrire dans la SCI Silver Avenir,
remplissez le bordereau ci-après ou contactez-nous ou contacte-nous par téléphone au 01 87 42 16 27

AVERTISSEMENT : Si les SCI sont dirigées vers l’acquisition de biens immobiliers, le capital investi en SCI n’est pas garanti. C’est le cas également au sujet des revenus distribués. Il faut donc préalablement vérifier si cela correspond à votre situation personnelle, patrimoniale et fiscale. Il est également important de vérifier si cela correspond à vos objectifs d’investissements et enfin votre profil de risque. L’horizon de placement est également un élément à vérifier. 

Il est généralement conseiller d’investir 7 à 10 ans minimum dans une Société Civile Immobilière (SCI). Nous vous accompagnons et vous conseillons pour faire le bon choix et bien appréhender cette classe d’actif.  

Vous devez également prendre connaissance de l’ensemble des documents réglementaires avant de valider toute décision (DICI, plaquette commerciale, bulletin périodique, rapport annuel, statuts).