Ce site a pour objectif de mieux faire comprendre la gestion de patrimoine. Il expose des faits, et isole les contraintes des investissements, qu’ils soient immobiliers où financiers.
Il est également la vitrine de notre cabinet de gestion de patrimoine. Par cet aspect, nous essayons d’encrer dans nos textes notre philosophie et nos convictions.
Voici la Foire aux questions (FAQ)
N’hésitez pas à nous soumettre vos propres interrogations.
Qu’est-ce qu’un cabinet de gestion de patrimoine ?
Un cabinet de gestion de patrimoine (et de gestion de fortune) est une structure spécialisée dans l’accompagnement d’une clientèle sur des questions relatives au développement et à la gestion de leur patrimoine.
La notion est « globalisante ». Beaucoup de sociétés se disent spécialistes en gestion de patrimoine : les cabinets de défiscalisation ou purement immobiliers s’identifient à des caractéristiques plus restreintes.
En gestion de patrimoine, il existe également des nuances dans la perception du métier et notamment pour ce qui concerne l’indépendance. Certaines sociétés diffusent des produits de leur société, des filiales ou des partenaires exclusifs tandis que d’autres sont déterminés à garder une indépendance. En plus de la stratégie, une recherche va être effectuée pour adopter la meilleure solution.
Les sociétés « censées faire de la gestion de patrimoine » sont :
les banques, les assureurs : elles vous proposent leurs produits (ou filiales) selon une stratégie non exhaustive
des cabinets vendeurs de produits qui ont parfois un rapport « fermé » aux solutions envisageables
les cabinets de gestion de patrimoine indépendants disposant d’une exhaustivité de l’offre
Je ne parle pas du conseil car, au delà des outils, la différence dans ce cadre et directement liée à votre conseiller. N’hésitez pas à lui poser des questions notamment fiscales ou techniques pour jauger ses aptitudes et connaissances.
Evidemment, si vous avez une demande particulière, transmission de patrimoine, cession de société, liquidité importante, il est clair que peu de banques d’enseigne ou leurs banques »privées » ne pourront vous satisfaire. Il est clair que des cabinets avec une posture de vendeur ne seront probablement pas en mesure non plus de vous comprendre.
Pour réunir une qualité des solutions et un conseil pertinent, Il faudra vous tourner vers un cabinet de gestion de patrimoine, de fortune ou des banques privées haut de gamme.
Le coût peut être supérieur, égale ou inférieur à la banque. Tout dépend de la prestation facturée.
Comment choisissons-nous nos partenaires et nos solutions ?
Comme évoqué, nous sommes totalement indépendants. Cela signifie que nous avons une objectivité sur les préconisations à mettre en application et aucun scrupules à changer de partenaires financiers ou immobiliers. Si notre cahier des charges évolue, si la fiscalité change ou si nous considérons qu’une autre solution est plus adaptée, nous n’aurons aucune difficulté à franchir le pas.
Cette identité liée fortement à notre indépendance nous impose l’objectivité dans nos textes et choix de solutions.
Quelle est la réglementation pour les lien entre un investisseur et notre cabinet de gestion de patrimoine ?
En tant que Conseiller en Investissement Financier, nous nous devons de respecter un protocole signé par le client. Vous pourrez trouver plus d’informations sur le site de l’AMF.
- Un document d’entrée en relation (DER)
- Un recueil d’informations
- Une lettre de mission
- Un rapport de mission
Le document d’entrée en relation reprend les informations importantes du cabinet de gestion de patrimoine : ses caractéristiques, ses partenaires (non exhaustifs), ses modes de rémunérations…
Le recueil d’informations est le document qui va servir à collecter les données des clients.
Deux raisons juxtaposées.
Cela permet de mieux connaître le client et donc de lui préconiser des solutions adaptées.
Secondement, c’est la loi. Pour un conseiller en investissement financier (CIF), poser un certain nombre de questions à un client n’est pas motivé par le souhait d’ennuyer son interlocuteur. C’est la réglementation.
Ce document également appelé « audit patrimonial » va permettre de mesurer l’appétence au risque de son interlocuteur. Elle permet de mieux connaître ses contraintes budgétaires, sa capacité à épargner, ses projets nécessitant ses liquidités. Il va permettre enfin de bien cibler et pointer quels sont les éléments à améliorer dans le patrimoine ainsi que les solutions à privilégier.
La lettre de mission va quant à elle reprendre les enjeux, les objectifs et également évoquer notre rémunération (honoraires ou commissions).
Le rapport de mission est un bilan de la prestation et de la relation client-conseiller.
Où et quand sommes-nous joignables ?
Nous sommes disponibles par téléphone de 7h00 à 21h00.
Par mail, nos réponses vous serons faites sous 36 heures maximum.
Nous pouvons par ailleurs nous parler par Skype, au téléphone ou bien évidemment nous déplacer, si vous le désirez. Le cabinet a aussi la vocation de pouvoir travailler à distance. Si cela vous convient mieux, nous pouvons sur rendez-vous, valider un rendez-vous en dehors de ces horaires.
L’un des principes de notre cabinet est aussi de pouvoir vous aider si vos horaires ne sont pas adaptés ou si vous habitez loin d’un cabinet de gestion de patrimoine.
Comment sommes-nous rémunérés ?
Nous pouvons percevoir deux types de rémunérations, dans notre métier. Cela est bien évidemment réglementé. Nous ne pouvons cumuler les deux.
Nous nous rémunérons :
- soit en fixant des honoraires.
- soit par un commissionnement fixé par le partenaire.
Tout cela est inscrit sur les différents documents réglementaires.
Aucun chèque (sauf si des honoraires ont été convenus) ne sera fait au nom du cabinet.
Quelle est notre valeur ajoutée ?
- Un conseil indépendant
- des possibilités exhaustives
- Flexibilité dans les horaires
- toujours les mêmes interlocuteurs
- Ethique
Est-on obligé d’avoir un patrimoine important pour pouvoir passer par un cabinet comme celui-ci ?
Nous avons décidé de nous adapter aux personnes qui nous demandent des conseils. De ce fait, il y a une adaptabilité de notre part. Nous ne fermons la porte à personne. Les préconisations sont évidemment personnalisées après collecte d’informations. La relation est inscrite, comme évoqué dans la lettre de mission remise au client.
Quels sont les limites du cabinet ?
Notre cabinet est destiné à faire du conseil en gestion de patrimoine. Nos publications iront vers un niveau de technicité plus importante par la suite.
Nous sommes aguérris pour vous suivre dans vos projets liés à :
- l’optimisation de votre patrimoine
- la création de vos revenus complémentaires
- l’optimisation de la transmission de votre patrimoine
- le placement de la trésorerie de votre société
- les investissements corrélés à la cession de votre société
- la réduction fiscale
- la gestion privée
- placements divers cotés et non cotés (private equity, crowdfunding, investissements professionnels, club deal…)
- etc…
N’hésitez pas à nous poser vos questions. Nous y répondrons rapidement.
Benoît RICHARD
Fondateur de commentbieninvestir.fr