Genèse et fonctionnement

Au cours de ces dernières années, trois choses capitales ont littéralement transformé le domaine de la gestion de patrimoine.

1. Internet

Le métier de conseil en gestion de patrimoine, comme beaucoup d’autres s’est digitalisé. Internet permet évidemment aujourd’hui de travailler à distance, de diffuser des informations simplement, de transmettre des données et ainsi communiquer à des horaires étendues. Cela a évidemment facilité les pratiques, le quotidien.

Cela a amené à diriger l’activité ver le 0 papier.

Internet permet également d’aider les personnes qui n’ont pas le temps ou qui sont trop loin des structures de conseils compétentes. Notre cabinet en ligne (nous pouvons également nous rencontrer) permet de résoudre ce problème. 

2. Une situation économomique instable – un changement de paradigme

La politique budgétaire s’est longtemps engouffrée vers la solution simple qui consiste à baisser le coût de l’argent afin de stimuler l’économie. 

Le retour de l’inflation a changé les paramètres et inversé le cycle. Ainsi, la hausse des taux a gonflé les rendements des capitaux mais engendré d’autres problématiques notamment liées à l’immobilier. 

C’est sur ce terreau instable que nous prodiguons des conseils à un temps où les marchés sont hauts depuis longtemps, que l’immobilier est en baisse et que de nouvelles solutions sont créées avec le questionnement lié au manque de recul. 

Notre site a également été créé pour accompagner les personnes qui ne trouve pas satisfaction auprès de leur(s) banque(s) et qui recherchent des conseils avisés et des réponses à leurs interrogations. Par nos connaissances des solutions sur le marché, notre indépendance après de gérants ou assureurs sélectionnés par nos soins, nous personnalisons nos conseils selon les souhaits et objectifs des clients ainsi que leurs profils de risque…

3. la réglementation

Pour exercer la profession en tant que conseiller en investissement financier (CIF) ou en couratge en assurance (COA) et pouvoir dispenser un conseil ainsi que préconiser des solutions financières, nous devons disposer des accréditations auprès d’une chambre professionnel (ANACOFI, par exemple), valider des accréditations auprès de l’ORIAS (registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance) et ainsi respecter une procédure cadrée notamment par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). Ces derniers supervisent et ont un pouvoir  de sanction qu’elle soit financière ou relative à la fermeture d’un cabinet qui ne respecterait pas la législation.

Le Fonctionnement du site internet

Le site se veut didactique, simple de compréhension et destiné à mieux appréhender la gestion de patrimoine. Il se compose de plusieurs catégories d’articles :

  • Présentation : texte général sur une solution d’investissement (ex : « l’assurance vie », ou le « crowdfunding immobilier »…)
  • Analyse : article reprenant un pan bien précis d’une solution (ex : fonds euro, OPCVM, cahier des charges »)
  • Focus sur un thème (ex : l’Investissement Socialement Responsable)
  • Conseils et astuces (ex : quels sont les moyens de transmettre à son petit-enfant)
  • Solutions concernant des produits commercialisés (ex : assurance vie d’un assureur)

Comme évoqué précédemment, le site est la vitrine de notre cabinet de gestion de patrimoine. Nous sommes de ce fait motivé pour vous aider dans vos projets.

Nous proposons également une newsletter mensuelle diffusant un certain nombre d’articles validés écrit au cours du mois, un historique du mois en ce qui concerne les nouvelles lois et événements à mettre en exergue et à retenir. Des astuces et des bonus que l’on ne retrouve pas sur le site seront également diffusés.

Le fonctionnement se veut simple et évolutif. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Benoît RICHARD
Fondateur de commentbieninvestir.fr