Finance comportementale : notre questionnaire client

Le questionnaire de finance comportementale

La finance comportementale permet d’établir des préconisations personnalisées en fonction de votre rapport au risque et à vos biais cognitifs. Notre questionnaire est couplé à une étude ESG (obligatoire dans le cadre d’un questionnaire client concernant le conseil en gestion de patrimoine (CIF, COA). Notre étude est plus poussé sur cette partieafin d’identifier les solutions les plus adaptées à vos attentes. 

Le questionnaire vous est transmis par un lien sous 24h (nous le demander en bas de page…).

Qu’est-ce que la finance comportementale ? 

La finance comportementale étudie les comportements des individus concernant les marchés financiers. Contrairement à la finance traditionnelle qui repose sur l’hypothèse d’efficience des marchés, la finance comportementale reconnaît que les décisions financières sont souvent prises de manière irrationnelle et influencées par des facteurs psychologiques, émotionnels et sociaux.

Cette discipline s’intéresse notamment à des phénomènes de biais cognitifs (erreurs de raisonnement systématiques), les réactions émotionnelles face aux gains et aux pertes, les effets de groupe, et l’influence des médias sur les décisions financières. En comprenant mieux ces comportements, les chercheurs en finance comportementale tentent d’améliorer la compréhension des marchés financiers et d’élaborer des stratégies d’investissement plus efficaces.

Au sein de Comment Bien Investir, nous avons décidé de mettre l’accent sur votre personnalité financière grâce à des outils modernes afin de mieux vous accompagner et de déterminer une allocation personnalisée. 

Nous mettons le client au centre de l’attention et en analysant sa personnalité financière, ses besoins et envies, ses peurs et ses atouts.

Suite à un questionnaire dont les résultats et éléments sont évidemment strictement confidentiels, le résultat est analysé et permet de générer une allocation adaptée et un suivi plus pertinent. Le questionnaire contenant votre personnalité est complété par un questionnaire poussé concernant l’ESG. Il est question de vos souhaits relatant des facteurs de durabilité et de critères environnementales sociax et de gouvernance des sociétés que nous vous proposons pour une relation bienveillante et durable.

En effet, depuis des années, les solutions d’investissement sont compartimentés en fonction de critères extra-financiers et relatifs aux critères de durabilité qu’elles mettent en oeuvre pour piloter leurs activités. Des fonds ou autres solutions d’investissements ont parfois des mesures d’exclusion concernant certains critères énumérés. 

Le but est donc de mieux vous accompagner en considérant vos souhaits ainsi que le gain que vous souhaitez obtenir.

1. Vous répondez à un questionnaire avec des jeux et scénarios pour découvrir votre personnalité financière mais également concernant l'ESG

2. Notre IA à base de science comportementale analyse vos réponses

3. Vos scores comportementaux modélisent votre personnalité financière à travers des facettes intuitives et actionnables

4. Cela optimise notre conseil auprès de vous et permet de mieux vous suivre dans la durée

Les critères étudiés selon vos biais cognitifs

Il met en exergue avant tout la capacité financière en fonction de votre âge, de vos revenus, de votre patrimoine; de votre attitude qui reflète de votre perception des risques et votre réaction face aux possibles pertes; à vos connaissances financières (compréhension de la notion de couple risque-rendement et du fonctionnement des marchés financiers); à votre self-control selon votre horizon temporel de placement. Enfin, votre prédispositionl’inclination à prendre des risques plus élevés sur la base de vos expériences financières passées.

Les critères environnementaux sociaux et de gouvernance (ESG)

A la fin du questionnaire, des questions relatives à des critères environnementauxs, sociaux et de gouvernance relatifs aux choix d'investissement et à vos convictions vou ssont proposés. Ces éléments sont analysés et nous permettent par la suite de vous proposer une allocation personnalisée et de composer avec les facteurs notamment de durabilité que vous avez considéré comme important.

A quoi sert la finance comportementale ? 

La finance comportementale sert avant tout à personnaliser la relation avec nos clients et adapter nos préconisations en fonction de des critères extra-financiers importants pour vous. Ainsi l’allocation exclura les actifs ou solutions d’investissement qui ne répondent pas à vos souhaits.

Puisque chaque client est différent, chez Comment Bien Investir, nous avons décidé de mieux appréhender la relation et de considérer ce qui vous semblent importants mais également de mieux connaître selon vos biais cognitifs (relatés sur le questionnaire) vos réactions, vos comportements face au risque ainsi que vos biais cognitifs. 

Qu’est ce qu’un biais cognitif ? 

Un biais cognitif est une déviation systématique dans le traitement de l’information, qui peut entraîner une interprétation erronée de la réalité. Ces biais influencent nos jugements, nos décisions et nos perceptions de manière prévisible mais non rationnelle et notamment lorsque les circonstances sont complexes et ambiguës. C’est le cas lorsque l’on parle de placements.

Reconnaître les biais cognitifs est important car cela nous permet de mieux comprendre nos propres processus de pensée et de prendre des décisions plus éclairées. En prenant conscience de ces tendances, nous pouvons être plus vigilants dans nos évaluations et réduire les erreurs de jugement potentielles. Cela révèle notre « personnalité financière ».

Cela permet donc de mieux vous connaitre afin de prodiguer des solutions plus adaptées dans le temps.

Si votre démarche est liée à un accompagnement patrimonial, cela nous permettra de connaître votre profil de risque exact et de mieux vous conseiller.

Les critères ESG – Environnementaux, sociaux et de gouvernance

Il existe dorénavant dans les solutions d’investissement des objectifs de durabilité et de responsabilité qui pondèrent nos choix et ceux des société de gestion. Ainsi, nos actions impactent sur le long terme l’économie, l’environnement et la société dans laquelle nous évoluons et cela sur du long terme. 

Afin de vous accompagner selon vos convictions et vos choix, nous avons décidé de mieux appréhender ces questions importantes sans jugement. Ces élements sont généralement désignés par l’ESG ( critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance).

Environnemental

Cela concerne les pratiques de l’entreprise en matière de durabilité environnementale, telles que ses émissions de gaz à effet de serre, sa consommation d’eau, sa gestion des déchets, son utilisation des énergies renouvelables, etc. L’activité de l’entreprise est comparé à son influence sur l’environnement.

Social

Cela concerne les questions sociales au sein de l’entreprise telles que les droits des travailleurs, la diversité et l’inclusion, la santé et la sécurité au travail, les relations avec les parties prenantes locales, etc. Ce critère s’intéresse aux rapports entre l’entreprise et ses salariés, ses fournisseurs et ses clients.

Gouvernance

Cela concerne la manière dont l’entreprise est dirigée et contrôlée, y compris la transparence de ses pratiques, la composition de son conseil d’administration, la rémunération des dirigeants, la lutte contre la corruption, etc.

Les investisseurs, les gestionnaires d’actifs et d’autres parties prenantes utilisent les critères ESG pour évaluer les performances d’investissement à long terme d’une entreprise et pour prendre des décisions d’investissement plus durables et responsables. Tout cela n’est évidemment pas automatique et obligatoire. Il y a également des différence de startégie extra-financières au sein des nombreux fonds sur le marché (OPCVM, ETF, SCPI…). 

Pour faire une étude gratuite et définir votre profil d’investisseur tout en considérant vos attentes en terme de durabilité (environ 15 min pour la compléter), merci de correctement compléter les éléments ci-dessous. Nous vous transmettrons le lien dans les 24 h…