Placements sans risque (ou risque modéré) : quelles solutions ?

Nous vous proposons dans cette rubriques des conseils et analyses relatant de placements prudents (risque modéré)  ou placements sans risque. 

Vous trouverez tous nos articles sur le sujet en bas de page !

A notre époque, les taux directeurs sont très bas et certaines classes d’actifs rémunèrent peu, à tel point que les placements comme les livrets réglementés ou les fonds en euros ne sont plus à la hauteur des espérances.

En finance (et en immobilier), c’est le risque qui rémunère. 

Le problème actuel, notamment en France, est que la “configuration économique” (et la politique de la BCE) a impacté le peu de rendement des placements habituels bancaires proposés (livrets et plans). 

De surcroît, l’une des particularités de la France est d’avoir été considérée comme un Etat providence où les liquidités et la “base” des placements étaient structurées et canalisées dans des solutions faisant office de normes. C’est un peu comme si générer un rendement, même faible mais sans risque, était un acquis ad vitam aeternam. L’Etat se positionnait davantage comme protecteur et tuteur quand la banque s’érigeait en institution “paternaliste”. Dans les consciences et factuellement, cela a finalement peu bougé. ils pouvaient d’ailleurs tenir leurs rôles jusqu’à peu. L’économie a subi toutefois bien des accrocs…

De nos jours, certains changements dues à la crise économique sur par exemple le retour de l’inflation mais également sur des facteurs prégnants de décroissance doivent questionner sur nos modèles. L’hyperinflation pourrait impacter votre pouvoir d’achat et vous faire perdre de la valeur à votre épargne. Cela pourrait annihiler totalement les rendements les plus faibles, en d’autres termes, les placements les plus sécuritaires. 

Heureusement, il existe toujours des solutions ! 

Certains placements sécurisés anciens ont évolué. D’autres ont été créés.

Historiquement nous considérions les livrets ou plans d’épargne dont l’horizon de placement est plus long ainsi que le fonds en euros comme le socle propice à une épargne sans risque. C’est d’une certaine manière toujours le cas mais les propensions à user de cette formule doivent être revues. La qualité de l’allocation (fonds euro par exemple) peut être également largement optimisée. Les solutions apportées par un cabinet indépendant comme le nôtre sont d’ailleurs là pour le prouver. 

Il est également adapté d’organiser son patrimoine de telle sorte de bien sécuriser la base de son capital et prendre plus de risque sur la partie plus “superflue” ou du moins dont vous n’auriez pas besoin dans les mois qui viennent.  

Les solutions apportées ne sont pas toutes totalement dénuées de risque. Sont toutefois mise en avant des solutions qui apparaissent les plus simples à cadrer avec un risque plus appréhendé. 

Que faut-il regarder lorsque l’on souhaite investir dans des placements sans risque ou peu risqués ? 

Lorsque l’on souhaite placer son argent de manière prudente, comme dans tout investissement, il est important de regarder le rendement, la volatilité (variation de la valeur ainsi que du rendement historique distribué). Pour avoir une vision juste de l’enrichissement, il est important également de confronter le rendement net de frais à l’inflation ainsi que la durée pour amortir les frais (par exemple, frais de gestion et droits d’entrée). Ne jamais oublier également que la volatilité est “lissée” dans le temps. Un actif dont la variation peut être considérée comme relativement peu risquée si votre horizon est plus lointain. Il faut par ailleurs bien considérer la probabilité pour que l’actif garde au moins sa valeur. 

Nous avons voulu identifier sur le site commentbieninvestir.fr, une catégorie spéciale qui énumère les possibilités multiples de placements dont le risque peut être fortement amoindri. Cela ne veut pas dire que ces placements sont tous garantis. Cependant, selon votre horizon de placement ou votre cahier des charges, il est possible de l’appréhender fortement. 

Nous vous proposons donc dans cette page d’énumérer un spectre large d’actifs et de conseils, en passant des produits bancaires à l’assurance vie (et la bonne allocation d’actifs) jusqu’aux solutions immobilières. Nous évoquons des techniques pour diversifier ses placements et ainsi mutualiser les risques. 

 Ces articles sur les placements sans risque ou disposant d’un risque modéré sont évolutifs. Au fil du temps, d’autres textes compléteront les premiers.  

N’hésitez pas à nous solliciter pour échanger. Il est évidemment possible et plus qu’encouragé d’adapter son allocation (choix de placements) et ainsi de personnaliser nos préconisations. s

Pour bénéficier des conseils de professionnels, d’un suivi personnalisé et mieux appréhender vos placements : 

Contactez-nous !

 

Les classes d’actifs (tout risque confondu)

meilleur investissement
Analyse
Bieninvestir

Quel investissement choisir ? liste des placements en 2020 et comparatif

L’un des “marronniers” des journaux spécialisés en gestion de patrimoine ou autres sites commerciaux est l’article qui “élit” le placement ou investissement le plus rentable (ou classe d’actifs). Ainsi, il est régulier de trouver des classements plus ou moins objectifs dont les conclusions tranchent vers l’actif le plus rentable pour celui qui diffuse le texte. Même si les tendances sont

Lire plus »

Les articles et guides les plus utiles pour investir avec un risque plus faible 

Pour être gratuitement contacté par un conseiller

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!