Quelles sont les alternatives au fonds en euros ?

Des alternatives aux fonds en euros ? Après un phénomène de taux inexorablement bas durant plusieurs années amenant des rendements des fonds en euros faibles, la conjoncture et notamment la réponse pour luter contre l’inflation ont permis de reprendre des rendements supérieurs à 2,5 % ! Si les fonds en euros semblent être la bonne solution pour sécuriser au maximum votre capital et les intérêts perçus, existe-t-il à l’heure actuelle des alternatives à ces fonds ? Peut-on substituer ceux-ci par une autre solution voir de le remplacer ?

En d’autres termes, quelles sont les solutions d’investissement qui permettent aujourd’hui de garder un rendement motivant (plus de 3 %) tout en sécurisant au maximum (voire garantir) votre épargne ? 

Evidemment, selon votre profil d’investisseur, votre capacité à investir, votre horizon de placement,  les choix des placements vont pouvoir évoluer… Cela va dépendre de paramètres de chacun.  

Actuellement, les meilleurs fonds en euros ne permettent généralement pas d’investir 100 % de votre versement sur les fonds en euros. Les assureurs persistent à vouloir que l’investisseur accède également à un certain pourcentage en Unités de Compte (UC). C’est également le sijet central de cet article. 

Le cadre des solutions listées dans cette article est simple. Nous nous focalisons sur le fait de maximiser le rendement tout en minimisant la volatilité. Ils sont pour la plupart non garantis (à contrario du fonds en euros) mais relativement sécurisés. Le risque est relativement maitrisé. Vous pouvez nous contacter gratuitement pour en savoir plus et avoir notre proposition  ! 

Les caractéristiques du fonds en euros

Avant de lister les solutions, arrêtons-nous sur ce qui caractérise le fonds en euros. Si celui-ci a énormément de succès depuis toujours, c’est grâce à sa configuration particulière. Il est caractérisé par trois éléments : 

  • sa liquidité (vous récupérez vos fonds à n’importe quel moment),
  • la garantie pour l’épargnant : c’est l’assureur qui porte le risque.
  • les rendements générés disposent d’un effet cliquet. Les revenus sont capitalisés. Ils sont donc totalement sécurisés une fois distribués sur le fonds en euros.

C’est donc une solution assez simple. Au-delà de cela, Il est admis que tout actif est éligible au sein d’un fonds. 

Puisque c’est l’assureur qui porte le risque, ce dernier fera tout pour le minimiser et donc y loger en son sein des actifs moins volatiles. De plus, comme le fonds doit rester liquide, l’assureur se doit de minimiser la volatilité pour ne pas entamer ses fonds propres et ainsi pouvoir satisfaire ses clients à n’importe quel moment si ces derniers désirent récupérer leur argent. Son rôle est donc centré sur le fait de procurer à l’investisseur le plus grand rendement tout en maitrisant son risque. 

Les actifs que l’on y retrouve majoritairement sont des OAT (Obligations Assimilés au Trésor). Des obligations d’Etat qui rémunéraient très peu ces dernières années et qui actuellement ont pu voir les rendements augmenter.

 

L’actif général

 

Le fonds en euros est aussi appelé actif général. Il est également employé lorsque le fonds restreint la garantie légèrement inférieur à 100 %. C’est la solution évoquée par certains acteurs pour alléger leur risque à une période où les taux directeurs étaient très bas depuis longtemps.  

La définititon reste pratiquement la même que pour le fonds en euros : la liquidité est totale, l’effet cliquet des intérêts perçus y est la même. La garantie historique à 100 % n’est donc plus de mise. Elle reste toutefois très importante.

 

Une remise en cause du système actuel

A la différence de certains pays où la culture financière est plus développée, où les épargnants souscrivent plus naturemment dans les sociétés, l’Etat Français « providence » a encadré l’épargne des Français. 

La politique de taux bas a toutefois ouvert une voie aux SCPI, SCI et autres produits structurés. Le changement de pradigme récent dû à l’inflation a modifié le curseur récemment.

Plusieurs éléments doivent être mis en exergue avant de faire un choix !

La qualification du risque

Comme évoqué, le fonds en euros a cette particularité de faire bénéficier d’un rendement tout en garantissant le capital. Les solutions que nous abordons ici ne sont pas de même nature. Il faut donc « absorber » le risque en complétant un fonds en euros ou en le substituant à une autre typologie d’actifs !
 

L’inflation

Il est utile de confronter un rendement à l’inflation sur la période donnée. En effet, vous gagnerez factuellement plus d’argent avec un rendement de 2,5 % et une inflation de 1 % plutôt que 4 % avec une inflation de 3 %….

Pour voir l’inflation en France ces dernieres années : france-inflation.com.

Les frais sur le contrat d’assurance vie et de la solution d’investissement sélectionnée

Il faut bien entendu regarder les frais à payer au sein de votre contrat d’assurance vie (ou contrat de capitalisation ou Luxembourgeois). Ils sont de plusieurs types : 

  • les droits d’entrée et
  • les frais de gestion (du contrat et de la solution d’investissement). 

Des droits d’entrée à 2 % pour un rendement de 1,5 % risquent d’impacter le rendement net pendant une certaine période… 

Suivant la solution, le rendement poura être communiqué brut ou net de frais de gestion. 

Comme évoqué, en règle général, il faut également minorer le rendement net des frais du contrat, d’où l’importance de bien choisir son contrat initial (voir également selon sa fiscalité) et son organisme de distribution ou Conseiller en Gestion de Patrimoine ou fortune.  

La qualité du contrat

Les contrats d’assurance vie que nous avons sélectionnés en gestion privée sont évidemment en architecture ouverte. Nous avons donc la possibilité d’allouer votre argent sur des fonds plus qualitatifs et de pouvoir arbitrer dans le temps si besoin vers des solutions les plus adaptées. C’est l’élément le plus important. 

Les solutions alternatives au fonds en euros

  • Le fonds en euros général plus une partie en unités de compte : la solution classique,
  • Les fonds eurocroissance,
  • les produits structurés,
  • Les actifs généraux,
  • Les fonds monétaires,
  • Les OPCVM faiblement volatiles,
  • Les SCPI, les SCP, les SCI voire les OPCI…

Contactez-nous gratuitement afin d’avoir une proposition adaptée à vous et vos attentes et être bien accompagné par un professionnel de la gestion de patrimoine.

Vous retrouverez une liste large des fonds en euros sur le marché. Certains de ses fonds sont éligibles à 100 % et certains demandent au sein de leurs contrats d’assurance vie d’investir une proportion plus ou moins importante dans un fonds en euro. 

I. Les solutions traditionnelles, alternatives au fonds en euros

Si vous souhaitez booster ou compléter votre allocation en fonds euros tout en gardant une volatilité faible, des compléments ou alternatives sont possibles : encore faut-il qu’elles correspondent à votre profil et à la durée pendant laquelle vous pouvez placer votre argent.

Voici les possibilités les plus fréquentes qui sont utilisées pour sinon diversifier, compenser les fonds en euros et leurs inaptitudes actuelles :

1. Le fonds eurocroissance (ou euro-croissance)

Ce fut à l’origine une réponse des banques au sujet du fonds en euros et des rendements particulièrement bas.

Cette solution a eu des difficultés dans un premier temps. Depuis la loi PACS, ces nouveaux fonds dispose d’un plus grand succès relatif. 

Originellement, l’idée est simple et repose sur une durée pendant laquelle le fonds n’est pas garanti pour permettre à l’assureur de rechercher une meilleure rentabilité. Cette solution est liquide. En d’autres termes, vous pouvez récupérer votre argent à n’importe quel moment. Il n’est cependant pas sûr que le moment du rachat soit le plus opportun. 

Actuellement, les taux étant majorés par certains assureurs par des bonus d’encours ou de versement (à la participation aux bénéfices), les fonds euro-croissance sont tout de même moins « utilisés ».

Pour en savoir plus : fonctionnement du fonds eurocroissance

 

II. Alternatives au fonds en euros : les solutions (fonds) immobilières

Ils sont de plusieurs formes. On trouve surtout des SCPI, des SCI ou parfois des SCP. Bien évidemment, par le fonctionnement de l’assurance vie, il y a un rendement qui est impacté par différents frais : la rémunération de l’assureur, les frais d’acquisition, les droits (frais) d’entrée… A contrario, les SCPI sont plus liquides et elles bénéficient de la fiscalité propre à l’assurance vie.

Deux choses à savoir : Les parts de SCPI appartiennent à l’assureur mais vous détenez évidemment la valeur.

Il est important de regarder le fonctionnement des SCPI dans les statuts de l’assurance vie car ils diffèrent en focntion de votre contrat. Cela peut beaucoup changer la donne. L’éligibilité des fonds, l’architecture du contrat et donc les possibilités dans le cadre de l’arbitrage sont des données à considérer à l’acquisition. 

1. Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier)

Concernant les Sociétés Civiles de Placement Immobilier, vous retrouverez sur le site des pages entières sur leur fonctionnement et leurs particularités… Lorsqu’une SCPI « se retrouve » dans un contrat d’assurance vie, seule la nature de sa détention va changer. Cela imposera évidemment un fonctionnement bien différent. En effet, on trouve chez les assureurs, différentes spécificités dues aux contrats.

En voici les principales :

Rare sont les assurances vie qui proposent d’investir à 100 % en immobilier. 

Parfois, il faut racheter la totalité des fonds financiers avant de pouvoir « arbitrer » les SCPI. 

Les frais peuvent beaucoup varier suivant l’assurance vie :

  • Des droits d’entrée plus ou moins élevés
  • Des frais de gestion plus ou moins importants
  • Une distribution des revenus pas forcément de 100 %. On le retrouve notamment à 85 %.
Rendement pouvant aller de 1 à 5 % environ.
 

Il existe également d’autres catégories :

2. Les SCI (Sociétés Civiles Immobilières)

Nous parlons ici des Sociétés Civiles Immobilières de rendement (ou de capitalisation) éligibles aux contrats d’assurance vie. Par rapport aux SCPI, les SCI disposent d’une réglementation moins « rigide » puisque pouvant accéder à une plus grande diversité typologique. En d’autres termes, dans une SCI, on peut y trouver de l’immobilier en direct, des SCPI, des OPCI ou des foncières. Dans les faits, il y a un rendement plus volatile mais sur du long terme, celui-ci est régulièrement plus important que dans des SCPI. 

Attention toutefois à la liquidité. Si c’est un élément positif quand tout va bien, en cas de crise,  nous avons vu des SCI subir le rachats d’institutionnels qui a eu pour effet de baisser encore un peu plus la performance. Il est important de bien cibler les SCI adaptées selon la période.  

Il y a également plus de souplesse et généralement moins de frais.

Rendement annuel pouvant aller environ de 0 à 6 %

3. Les OPCI

C’est un placement hybride puisque potentiellement composé de produits financiers. Ainsi, un arbitrage est effectué par le gestionnaire qui prend des positions opportunistes en fonction de la conjoncture économique.

Contrairement aux SCPI voire aux SCI, les OPCI sont plus volatiles. Sur le long terme, si la qualité de la gestion est au rendez-vous, le rendement est plus important que sur des solutions purement immobilières. Vous trouverez plus d’explications sur cette page.

Rendement annuellement pouvant être négatif et aller jusqu’à 7 % environ

III. Alternatives au fonds en euros : les solutions financières

L’allocation d’actifs : choisir selon son profil investisseur

Le fonds en euro général couplé avec des unités de compte est une solution classique, presque habituelle. 

Il permet de sécuriser au maximum votre épargne et d’ « aller chercher » plus de rendement avec des Unités de Compte en actions ou en immobilier. Vous retrouverez plus de détails sur les OPCVM dans cet article.

Les Unités de Compte (UC) – les OPCVM

Il existe un éventail de possibilités très larges et notamment suivant votre appétence au risque. Même pour des personnes réfractaires à la volatilité, un pourcentage congru, même faible, sur une durée longue permet de générer un rendement plus important. La durée sur des valeurs diversifiées va donc permettre de lisser la volatilité. 

Les OPCVM permettent de mutualiser les risques. Il faut par ailleurs avoir le bon conseil pour optimiser votre placement. Pour en savoir plus, n’hésitez-pas à nous contacter. Vous pouvez par ailleurs lire cet article sur le site.

Evidemment, certains fonds disposent d’une stratégie et d’actifs moins risqués que d’autres. 

Une solution traditionnelle

C’est traditionnellement, les actifs qui composent le plus les assurances vie après le fonds en euros.

Vous retrouverez sur le DIC des produits financiers l’échelle de risque. En effet, l’AMF a créé celle-ci pour qualifier le risque pris. Sur un axe de 1 à 7, cela permet de « chiffrer » potentiellement le risque d’un OPCVM. Cela ne reste toutefois qu’un indicateur mais ça a le mérite d’exister.

1. Les fonds obligataires  

La hausse des taux directeurs a recréé un terreau propice aux obligations « investment grade » (obligations peu risquées). La totalité ou une partie d’un fonds peut être composée par cette typologie). Cela permet de générer un rendement supérieur à 3 % à 5 % tout en modérant le risque pris. 

Nous avons vu ces derniers mois apparaître de belles opportunités (dettes d’entreprises et d’Etats) permettant de générer un rendement attractif par rapport au risque pris. Les taux court termes sont plus rémunérateurs que les longs termes. Il existe encore une fenêtre pour faire une bonne opération.

Il existe différents fonds qui proposent des stratégies à court terme permettant de maitriser le risque de défauts. C’est le cas des fonds datés mais également de fonds disposant d’obligations courtermiste entre. Le point commun au-delà de la classe d’actifs est d’y trouver une duration courte (de 1 à 4 ans). Le rendement brut est actuellement compris entre 4 et 5 % en disposant d’un risque 2/7 à 3/7.

Il est toutefois compliqué de considérer cette solution comme un substitut du fonds en euros eu égard aux variations potentiels des taux à venir et des décisions de la BCE. En complémentarité, c’est une solution intéressante et disposant d’une volatilité assez faible où il sera aisé d’effectuer les arbitrages au moment opportun et notamment lorsque les taux baisseront plus fortement…

Par rapport aux fonds immobiliers 

Contrairement aux solutions immobilières adossées à des actifs tangibles et dont le rendement est lié à la redistribution partielle des loyers, la typologie est bien entendue totalement différente puisque majoritairement composée d’actions, plus risquées, plus volatiles. Cela étant dit, et c’est plus le cas pour les OPCVM (par rapport aux SCPI), le risque qualifié va beaucoup varier entre un Fonds commun de placement et un autre. Sa composition est en effet bien variante suivant les sociétés qui la composent, sa stratégie etc.. 

2. Les ETF

Il existe des ETF passifs, mieux connu puisque ces derniers vont répliquer une tendance, c’est-à-dire suivre un indice ou un panier d’actions. En d’autres termes, c’est un placement sur un horizon long qui va générer une performance lissée dans le temps.

Il existe également des ETF actifs (avec une gestion réelle).

Les avantages par rapport aux autres solutions de l’assurance vie :

Les ETF sont bien évidemment plus performants sur du long terme que les fonds en euros. Même si la structure de cette solution consiste dans beaucoup de cas à répliquer un indice, la volatilité et le risque en est tout de même plus important que le fonds en euros.

Par rapport aux OPCVM, il y a surtout moins de frais dans le cas d’au ETF passif car les arbitrages sont « robotisés ». C’est un peu comme si vous investissiez sur un ensemble de valeurs, un indice (par exemple le CAC 40) grâce à une seule valeur.  Vous retrouverez plus d’éléments ici

L’horizon de placement doit comme sur les OPCVM être long (plus de 5 ans). 

3. Les produits structurés (ou fonds structurés)

Les fonds structurés sont des instruments financiers complexes qui combinent des éléments de différents types. cela peut être des actions, des obligations, des matières premières, des devises, etc. Ces fonds sont généralement conçus pour atteindre des objectifs d’investissement ou des stratégies spécifiques.
 
Les fonds structurés peuvent être conçus de différentes manières, mais ils comportent souvent des caractéristiques telles que des dispositions de protection du capital, des rendements liés à un indice boursier ou à un panier d’actifs, des options sur taux d’intérêt ou des dérivés de change.
 

Ces véhicules peuvent parfois permettre de mieux maitriser le risque. Ainsi, certains fonds permettre de garantir à l’échéance le capital voire un rendement (sauf si l’émetteur fait défaut). Il est donc important de bien comprendre les caractéristiques et les risques des fonds structurés avant d’investir.

Alternatives aux fonds en euros : bilan

Il existe comme nous l’avons vu une pluralité de solutions permettant de diversifier ou d’augmenter les rendements des fonds en euros. Le schéma constaté antérieurement et des taux bas historiques appartiennent pour l’heure au passé. Les assureurs ont pris la mesure et proposent des choses intéressantes actuellement. Des bonus pouvant être lucratif sont générés tant sur le versement que sur la participation aux bénéfices.  

Actuellement, tous les bons fonds en euros ne permettent pas d’investir 100 % de votre versement en fonds en euros. Il est donc parfois obligatoire de trouver des solutions qui vous sont adaptés.  

Il est actuellement aisé de maintenir votre risque à moyen/long terme dans des proportions satisfaisantes. Plusieurs solutions mènent à un rendement supérieur à 3 % en minimisant la volatilité. Il est possible de vous faire une proposition adaptée et évolutive en fonction de vos objectifs ainsi qu’aux facteurs externes telles la conjoncture économique, la politique… 

Pour avoir d'autres informations sur les alternatives au fonds en euros ou une proposition d'investissement,
complétez le bordereau ci-après ou contactez-nous par téléphone au 01 87 42 16 27