Acheter en région Parisienne ? Je vous fait visiter mon dernier investissement immobilier

Est-il possible de bien investir en immobilier en région Parisienne ou à Paris ? Est-ce rentable d’acheter un bien immobilier si cher ?

Les prix sont (très) élevés en région Parisienne et beaucoup se plaignent de ne pas trouver de rentabilité assez intéressante. Alors est-ce impossible d’investir en région Parisienne et d’obtenir du rendement ?

Je vous propose de vous faire visiter mon dernier investissement qui se situe à moins de 30 min de Paris en voiture et en transport en commun et de voir quels sont les leviers que vous pouvez utiliser pour obtenir des rendements plus élevés.

Immobilier région Parisienne

1. La région Parisienne est très grande

La région Parisienne ne se résume pas à Paris, Boulogne-Billancourt, Neuilly-Sur-Seine et les quelques villes qui touchent Paris. 

Avec les transports en commun, il existe de nombreuses villes à moins de 30 minutes de Paris où les prix ne sont pas aussi élevés qu’à Paris. Dans mon cas, le prix du bien, les travaux, les frais de notaire et les meubles (je vais louer en meublé), le prix au m2 est inférieur à 3 500 €.

A moins de 30 min de Paris, on est à un prix bien inférieur. Pour autant, le loyer ne sera pas 3 fois inférieur à un loyer Parisien.

Achat immobilier Paris

2. Cherchez comment apporter de la plus value

Si vous faîtes comme tout le monde, vous aurez les mêmes résultats que tout le monde. Dans l’immobilier c’est la même chose. 

Dans mon cas, j’ai utiliser 2 leviers pour apporter de la plus value. 

2.1 Acheter un bien avec travaux

La façon la plus simple d’apporter de la valeur dans l’immobilier, c’est de faire des travaux.

Dans mon cas j’ai donc choisi un bien qui était complètement à refaire : tous les mûrs, plafonds et sols, salle de douche complète, cuisine complète…

J’ai même apporter des petites modifications de disposition de façon à optimiser l’espace intérieur, aménager un débarras pour y positionner une machine à laver.

L’avantage en refaisant un appartement de A à Z, c’est que vous le positionnez sur le haut du marché. Entre un appartement complètement rénové et un appartement un peu vieillot, les locataires choisirons vites et vous pourrez même justifier un loyer un peu plus élevé.

Autres avantages de la rénovation, vos locataires prendront plus soin de votre bien car ils vous seront reconnaissant de leur fournir un appartement de qualité. Et il y a de fortes chances qu’ils y restent plus longtemps.

Acheter immobilier région Parisienne

2.2 Augmenter la rentabilité locative

La seconde façon d’apporter de la plus value, c’est de louer plus votre bien.

Il existe plusieurs façons de faire cela. Soit vous le louez à plusieurs personnes pour des périodes plus courtes, c’est ce qu’on appelle la location saisonnière ou la location courte durée. Soit vous le louez à plusieurs personnes en même temps, c’est ce qu’on appelle de la colocation.

J’ai choisi la seconde solution pour cet appartement. C’est un F3 avec un grand salon et 2 chambres. Je vais donc le louer à 2 colocataires. Le loyer des 2 colocataires sera supérieur au loyer que je pourrais espérer en le louant de façon « traditionnel ». Mais pour chaque colocataire, son loyer sera inférieur au loyer d’un studio beaucoup plus petit et moins confortable.

Tout le monde est gagnant.

J’aurais peut-être un petit bonus, le bien dispose d’une cave. Il est possible que j’essaie de la louer sur des sites spécialisés. Je n’ai encore jamais testé ce type de location, ce sera peut-être l’occasion.

Réussir-investissement-Paris

3. Profiter de la location meublé

Un dernier point important pour rechercher de la rentabilité dans des endroits compliqués comme la région Parisienne, c’est d’optimiser sa fiscalité.

Le bien ici va être loué en location meublée afin de bénéficier du régime fiscal le plus favorable aujourd’hui. Celui-ci changera peut-être demain et j’en ai bien conscience mais ce n’est pas une raison pour attendre. 

Quand on investit il faut savoir s’adapter et en cas de changement du régime fiscal c’est ce qu’il faudra faire. Il y aura d’autres solutions et possibilités.

D’autre part, l’appartement est mis en location meublé également pour répondre à une demande des locataires, les colocations sont souvent meublées mais également pour apporter un confort supplémentaire aux locataires.

Investir région parisienne

Conclusion

Les prix en région Parisienne sont certes plus élevés que dans le reste de la France mais il n’est pas impossible pour autant de réaliser des bonnes affaires.

Pour augmenter votre rentabilité, vous devez utiliser tous les leviers qui sont à votre disposition : travaux, location saisonnière, colocation, aménagement…

Il existe certainement également des opportunités avec le développement du projet « Grand Paris ». De nouvelles gares vont être créées et investir aujourd’hui peut-être source de plus-value future.

Si vous n’avez pas le temps ou pas l’envie de chercher des biens rentables en région Parisienne ou ailleurs, je peux vous accompagner dans toutes vos démarches de A à Z. Cliquez-ici et remplissez le formulaire.

 

Laisser un commentaire

Une heure de formation offerte...