Les SCPI fiscales : analyse et avis

SCPI fiscales

Choisir des SCPI fiscales (appelées parfois SCPI de défiscalisation), c’est allier une loi permettant d’obtenir un avantage fiscal et de l’investissement dans de l’immobilier détenu par une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI).  Il s’agit d’acquérir une fraction d’un parc immobilier composé de biens loués à des particuliers. Cela se matérialise par la détention de parts. Contrairement aux SCPI de …

Lire la suite…

Loi MALRAUX : explications, atouts et faiblesses

Loi Malraux

La loi MALRAUX date de 1962. Elle porte sur la préservation et la rénovation du patrimoine historique et architecturale de la France. Cette loi fait bénéficier aux personnes désireuses d’investir dans la belle pierre d’une réduction fiscale en pourcentage du montant des travaux. Les biens éligibles se doivent de respecter un cahier des charges spécifique que nous allons évoquer ci-après. …

Lire la suite…

Investir en loi PINEL : présentation et analyse

Loi PINEL

La pression fiscale est (très) forte dans notre pays. Globalement, la France est souvent considérée comme le pays ou le contribuable est le plus imposé au monde. Le besoin de l’Etat de financer son fonctionnement atteint depuis longtemps le contribuable, qui ne peut que constater son propre budget réduit.  Afin de rendre cette situation plus acceptable, le contribuable est insité …

Lire la suite…

Investir en loi DENORMANDIE

Dispositif fiscal DENORMANDIE

La loi DENORMANDIE encourage les contribuables français à réhabiliter un ou plusieurs biens immobiliers. En contrepartie, il leur est octroyé une réduction fiscale. Il permet donc de rénover, d’améliorer un bien mais également, comme par ailleurs la loi PINEL à développer le parc immobilier en France puisque permettant même de transformer des locaux en surface nouvellement habitable. Evidemment, il faut …

Lire la suite…

Le dispositif fiscal PINEL ancien réhabilité

Pinel ancien réhabilité

Le décret Pinel ancien réhabilité ?  L’application de la loi PINEL se fait généralement par l’acquisition d’un bien immobilier en Vente en l’état futur d’achèvement VEFA (ou neuf). Bien moins de personnes connaissent son application dans des biens ancien dans le cadre du dispositif fiscal PINEL ancien réhabilité. Quels en sont les différences ? Est-ce intéressant ? Les deux solutions …

Lire la suite…

Investir dans un monument historique : avis et analyse

Investir dans un monument historique

Investir dans un monument historique, c’est acquérir un bien immobilier disposant de propriétés historiques et architecturales reconnues, tout en bénéficiant en développant son patrimoine, de largesses fiscales opportunes. En effet, cette opération permet de déduire le montant des travaux dans des proportions et un cadre strict, notamment par la fonction que vous donnez à votre bien acquis. En d’autres termes, …

Lire la suite…

Les conséquences du COVID-19 sur l’immobilier et les SCPI en 2021

impact covid-19

La période vampirisée par le « COVID-19 » et les différents confinements ou couvre feux qui s’en sont suivis ont évidemment fragilisé la confiance des épargnants mais également l’économie mondiale. Cet arrêt brutal et long de certains pans entiers de l’économie a débouché sur un questionnement de fonds de notre société jusqu’à imaginer une perception changée de la vision de l’entreprise. …

Lire la suite…

Déficit foncier : définition, fonctionnement et exemples

déficit foncier

Le déficit foncier est un « mécanisme comptable » permettant d’amoindrir les revenus que vous déclarez à l’administration fiscale en déduisant de ces derniers des charges foncières engendrées. Voici des explications sur comment créer du déficit foncier ainsi que sur les formes d’investissements à cet effet. Ces articles pourraient vous intéresser Loi Malraux : explications, avantages et faiblesses Démembrement immobilier : nue-propriété …

Lire la suite…

Investir dans un parking : conseils, avantages et inconvénients

Investir dans un parking

Investir dans un parking ?  Est-ce une bonne idée ? La configuration de nos villes, antérieures à nos modes de vie modernes n’ont pu s’adapter totalement à nos nécessités de disposer de nos moyens de transport favoris, proche de soi.  Année après année, les centres des villes se sont densifiés en population, alimentant un besoin de plus en plus important …

Lire la suite…

Le démembrement immobilier : nue-propriété et usufruit

démembrement immobilier

Le démembrement d’un actif (art. 544 du code civil) est un outil utilisé dans la transmission de propriété (démembrement définitif ou viager) et qui peut également servir à capitaliser (démembrement dont la durée est connue). Cette technique sert à isoler les caractéristiques de la propriété définit par : le droit de jouissance ou usufruit : l’usus (l’utilisation) et le fructus (percevoir les …

Lire la suite…

Investir dans une résidence de service ou résidence gérée (LMNP)

Résidence de service

Investir dans une résidence de service permet de percevoir des revenus peu volatiles tout en maîtrisant au mieux ses charges. La possibilité d’annihiler également la fiscalité sur les revenus est un élément spécifique du LMNP. Sur le papier, la solution est solide, il faut toutefois bien regarder à deux fois avant de se lancer… 1. Investir dans une résidence de …

Lire la suite…

LMNP et LMP : Quelles différences (Location Meublée Non Professionnelle et Location Meublée Professionnelle) ?

LMNP et LMP

Lorsque vous achetez un bien et que vous le mettez en location meublée (loyers majorés entre 15 à 25 % par rapport à une location nue), il existe en réalité deux statuts distincts qui vont réglementer cette activité : la Location Meublée Non Professionnelle (LMNP) et la Location Meublée Professionnelle (LMP). Par ailleurs, le changement majeur de 2023 restera la …

Lire la suite…

Dispositif CENSI-BOUVARD, condition, exemple et avis

CENSI BOUVARD

La loi Censi Bouvard permet de bénéficier d’avantages fiscaux pour l’acquisition d’un bien meublé loué dans certaines résidences de service. Elle a été prorogée jusqu’au 31 Décembre 2022. En 2023, il n’y a donc plus de possibilités de bénéficier de celle-ci par l’acquisition d’un bien. Afin de garder une trace et se remémorer la loi, voici une analyse de ce …

Lire la suite…

La fiscalité sur la plus-value immobilière

Plus-value immobilière

Lors de cession d’un bien détenu par une personne physique dans le civil, la plus-value d’un bien est imposé à l’impôt sur le revenu au taux de 19 %. A cela, il faut ajouter les prélèvements sociaux s’élevant à 17,2%. Dans certains cas, lorsque la plus-value nette s’élève à un montant supérieur à 50 000 €, une taxe liée aux …

Lire la suite…

Immobilier locatif : 3 + 2 conseils pour trouver un financement

Pour investir dans l’immobilier locatif, il est important de trouver un bon financement. Le financement est en général un point important qui pose problème aux investisseurs. Peut-être avez-vous déjà connu ça, vous passez du temps à recherchez un bien rentable, vous faîtes vos simulations et tout est parfait. Au moment du financement ça bloque ! Vous n’arrivez pas à financer …

Lire la suite…

Acheter en région Parisienne ? Je vous fait visiter mon dernier investissement immobilier

rendement locatif région parisienne

Est-il possible de bien investir en immobilier en région Parisienne ou à Paris ? Est-ce rentable d’acheter un bien immobilier si cher ? Les prix sont (très) élevés en région Parisienne et beaucoup se plaignent de ne pas trouver de rentabilité assez intéressante. Alors est-ce impossible d’investir en région Parisienne et d’obtenir du rendement ? Je vous propose de vous …

Lire la suite…

Comment sélectionner son investissement Pinel ?

Investissement Pinel

Pour réussir son investissement dans le dispositif Pinel, il est nécessaire d’analyser plusieurs paramètres. Le dispositif fiscal Pinel permet de réduire sa fiscalité en investissant dans un bien neuf (ou réhabilité) en Vente en l’Etat Futur d’Achèvement (VEFA), voire un bien à réhabiliter et à louer dans le cadre de la résidence principale. Cela permet d’investir sur une durée minimum …

Lire la suite…

Comment augmenter le rendement de votre investissement immobilier ? 3 méthodes simples

rendement immobilier

Le calcul du rendement d’un investissement immobilier peut s’écrire comme ça :Rendement = Loyer / Prix de revient L‘équation est assez simple et quand on regarde ça ainsi, on se rend compte qu’il y a deux possibilités pour augmenter le rendement : soit augmenter le loyer, soit diminuer le prix de revient. Je vous propose donc de voir tout de …

Lire la suite…