Les foncières cotés ou Sociétés d’Investissement Immobilier Cotés (SIIC) sont des sociétés qui acquièrent des actifs immobiliers à la manière d’une Société Civile de Placement en Immobilier (SCPI). Elles sont encore plus liées à l’activité économique puisque cotées en bourse.
Commes les SCPI, elles sont diversifiées sectoriellement (commerces, bureau, industrie, santé, résidences de service…) et géographiquement. Elles ont recours à l’endettement et disposent d’une transparence fiscale. Les taux de crédit étant bas, la période fut propice aux gérants qui se sont beaucoup endettées pour acquérir des actifs immobilier au rendement important.
Le gap entre le rendement des loyers (venant d’entreprises) et le coût du crédit était très favorable sur une période longue.
Elles partagent également les mêmes indicateurs que les SCPI : le Taux d’Occupation Financier (TOF) et la gestion du parc immobilier sont à étudier avant de se décider. C’est un placement hybride puisque les sociétés sur lesquelles vous investissez sont liées aux biens immobilier qu’elles acquièrent et à leur gestion.
La comparaison s’arrête là. En effet, la volatilité (le risque) ainsi que les gains potentiels sont largement supérieurs. Les foncières étant des sociétés cotées en bourse, le risque de perte en capital est donc plus important. Elles ont également plus recours, dans la pratique à l’endettement.
Ces dernières 10 ou 15 années, les foncières cotées ont même eu un rendement supérieur aux actions !
Les foncières cotées peuvent être placées dans un compte-titres ordinaire. Il y a une possibilité de placer sur un Plan d’Epargne en Action (PEA) dans le cadre d’un ETF.
N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter pour le recevoir sur votre boîte mail.