Que faire si vous gagnez au loto ?

Vous avez gagné au loto ! Félicitation. Mais attention, les ennuis vont peut-être commencer, ne faîtes pas n’importe quoi !

Gagner au loto est le rêve de beaucoup de personnes. Pourtant, pour beaucoup de gagnants, le rêve s’est vite transformé en cauchemar.

De la même façon, il existe beaucoup de « stars » qui quelques années seulement après leurs moments de « gloire » se sont retrouvées ruinées ou proche de la faillite (Mike Tyson, Kim Basinger, Mickaël Jackson, Francis Ford Coppola…).

Alors, voici quelques conseils pour ne pas prendre la même direction si demain vous gagnez au loto, vous toucher un gros héritage ou si vous récupérer une importante somme d’argent.

1. Vous avez gagné au loto : ne le dîtes à personne

Quand on gagne une grosse somme d’argent (gagné au loto, héritage…), la première chose qu’on souhaite faire, c’est le dire à notre entourage. Quoi de plus normal, on est heureux et on a envie de le partager.

Pourtant, c’est certainement une très mauvaise idée. Si vous gagnez au loto ou récupérez une grosse somme d’argent, il est plutôt conseiller de rester le plus discret possible pendant 6 mois ou un an.

En effet, si vous changez de train de vie, que vous dîtes à tout le monde que vous êtes riche, vous risquez d’être sollicité de toutes parts. Votre voisin qui a besoin d’un crédit, votre cousin qui souhaite que vous investissiez dans une super affaire avec lui, vos amis qui vous demandent un coup de main…

Certains gagnant du loto ont également reçu des demandes de rançon, se sont fait cambriolé…

Mon conseil, n’en parlez à personne sauf à votre femme. Faîtes comme si de rien n’était et prenez le temps de réfléchir à votre avenir, vos projets, vos objectifs…

2. Ne changez pas vos habitudes

Gagner une grosse somme d’argent représente un changement important pour une personne. Et si on est pas préparé en amont, on ne sait pas comment réagir et on risque de faire n’importe quoi !

C’est pourquoi, dans un premier temps, non seulement vous devez éviter de le dire autour de vous mais également éviter de changer vos habitudes et de dépenser cet argent trop rapidement.

Beaucoup de gagnant à la loterie se sont retrouvé ruiné car ils ne se sont pas aperçu des dépenses qu’ils faisaient, car ils n’étaient pas habitués à gérer un tel budget. Contrairement à ce que l’on pense, il est facile de dépenser 100 000 €, 200 000 € ou même 1 million d’Euro. Il y a plein de gens qui sauront vous convaincre de les dépenser.

Donc pendant au moins 6 mois, ne changez rien à vos habitudes, pas de voitures luxueuses, pas de voyages extravagants… Garder votre travail, votre maison et vos habitudes.

Au lieu de ça, prenez le temps de réfléchir et de vous former pour apprendre à gérer cet argent.

3. Faîtes vous accompagner

Gérer une grosse somme d’argent quand on n’en a pas l’habitude peut-être déroutant et risqué. Il est très facile de faire des erreurs et d’en perdre une bonne partie.

Pour éviter de faire ces erreurs, faîtes vous accompagner.

Devez-vous investir dans l’immobilier, la bourse, dans des sociétés ? Comment éviter de vous faire « allumer par les impôts ?

Toutes ces questions vous allez devoir vous les poser et tout seul ça risque d’être assez long pour trouver les réponses.

C’est pourquoi, je vous conseille de vous faire accompagner par des experts : conseiller en gestion de patrimoine, avocat fiscaliste, notaire…

N’hésitez pas à rencontrer plusieurs professionnels pour d’une part vous former et d’autres part obtenir plusieurs propositions. Ensuite, rien ne vous oblige à travailler avec un seul, vous pouvez les mettre en concurrence et confier aux quelques professionnels qui vous auront le plus convaincu une petite partie de votre patrimoine.

Vous pourrez ainsi les mettre en concurrence et les obliger à vous rechercher les meilleures solutions.

D’une façon générale, évitez de mettre tous vos oeufs dans le même panier. Choisissez plusieurs professionnels et investissez dans des actifs différents.

Cette remarque est très importante, j’ai entendu trop de fois des personnes qui ont investi 70 ou 80% de leur patrimoine dans un seul type d’investissement en écoutant les conseils d’un « professionnel ».

On ne sais jamais ce qui peut se passer, même le meilleur des investissements peut s’écrouler pour tout un tas de raison : « uberisation », changement fiscal, faillite, détournement, catastrophe naturel, attentats…

La règle la plus importante si vous devez investir des grosses sommes d’argent, c’est de diversifier vos investissements.

Et ceux qui n’ont pas gagné au loto ?

Soyons honnête, la majorité d’entre vous n’ont jamais gagné au loto et ne gagneront jamais ! Mais ce n’est pas pour autant que vous ne pouvez pas avoir une vie riche et gagner beaucoup d’argent.

La bonne nouvelle, c’est que vous avez même plus de chance de devenir riche par vous même qu’en gagnant au loto ou en héritant. En effet, d’après le livre « the millionnaire next door« , la majorité des millionnaires sont des personnes qui se sont construites eux même leur propre fortune. Et pas forcément avec des revenus très élevés.

Par contre, ils ont pour la plupart appliqué des règles et s’y sont tenus tout au long de leur vie. En voici quelques-unes extraite du livre.

  • Le millionnaire américain type n’a pas hérité ni reçu de coup de main particulier. Il s’est éduqué pour être autonome dans la gestion de ses finances personnelles.
  • Le statut social n’est pas sa priorité. Plutôt que de dépenser de l’argent afin « d’appartenir » à un statut social, il privilégie sa liberté financière. Ca se traduit par une certaine frugalité au quotidien. Son argent doit être utilisé à bon escient.
  • Il consacre du temps chaque mois à la gestion de son argent. Ils sont d’ailleurs plus de 95% à détenir des actions.
  • Le millionnaire américain est essentiellement entrepreneur et il aime ce qu’il fait (on est plus performant quand on aime notre métier). Certains sont salariés mais c’est une minorité. Ils essayent de développer le maximum de sources de revenus différentes.

Et vous, que feriez-vous si vous gagniez au loto et héritiez d’une grosse somme d’argent ? Avez-vous défini un plan financier pour vous enrichir et pourquoi pas devenir millionnaire ?

Nos derniers articles...

Produit financier

GFI France Valley Patrimoine : avis, analyse

GFI France Valley Patrimoine est le plus ancien Groupement Forestier d’Investissement.  Un GFI permet d’investir dans une société dont le but sera de gérer une forêt. Au-delà de cet élément basique, sa légitimité est de capitaliser par la revalorisation positive des parcelles mais également de générer un rendement dû à plusieurs activités. Cela prend le plus souvent la forme de commerce

Lire plus »
SCI PRIMONIAL CAPIMMO
Produit financier

SCI CAPIMMO : avis, analyse et performance

La SCI CAPIMMO est la Société Civile Immobilière à capital variable proposée par PRIMONIAL. Cette société Civile Immobilière est devenue une référence en la matière. Nous la retrouvons dans un bon nombre de contrats d’assurance vie. Contactez-nous pour avoir les références des contrats.  La performance nette annuelle ciblée est de 4 %. Vous retrouverez plus bas les performances des années

Lire plus »
SCPI LOG IN de THEOREIM
SCPI

SCPI LOG IN : avis et analyse

La SCPI LOG IN vient tout juste d’être lancée en 2022 par la société THEOREIM, une jeune société de gestion prometteuse, notamment connue pour la SC PYTHAGORE.  Sa stratégie se veut axée sur l’immobilier productif dans toutes ses formes : logistique, murs d’usine, locaux d’activité, datacenters, laboratoires recherche & développement. Pour cela, la SCPI LOG IN investit dans les investissements

Lire plus »
SCI de rendement (liste)
SCI

Les SCI en assurance vie : liste des performances et comparatif

Une SCI (Société Civile Immobilière) peut-être proposée en tant que produit de placement. Il permet d’investir grâce à cette structure juridique dans des actifs immobiliers divers.  Souvent comparé à juste titre aux SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), les SCI sont plus flexibles que celles-ci. Contrairement à ces premières, la SCI n’est pas agréée par l’Autorité des Marchés Financiers. Cela permet

Lire plus »
GFI
GFI

GFI – Groupement Forestier d’Investissement : analyse et offre

Un GFI – Groupement Forestier d’investissement permet d’investir dans des actifs décorrelés des marchés financiers et qui ne supportent pas les aléas de l’immobilier. Ils permettent tout simplement d’investir dans une société qui va acquérir des parcelles de bois et forêts et les gérer. Son rôle s’étend de l’acquisition à la conservation. Un GFI va également devoir améliorer et en

Lire plus »

Demandez-nous gratuitement notre avis sur votre projet !

souscrire

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!