Le SRI Summary Risk Indicator / Indicateur Synthétique de Risque

Depuis le 1er janvier 2023, un nouvel indicateur de risque est apparu suite à la révision de la réglementation PRIIPs : le SRI (« Summary Risk Indicator » ou « Indicateur Synthétique de Risque »).

Nous n’y verrons qu’une modification de la mouture antérieure relative au risque potentiel des différents placements.  Toujours représenté sur une échelle de 1 à 7 d’un profil prudent au plus offensif. 

Nouvelle méthode du SRI : 

Le calcul repose désormais sur :

  • Elle se base sur un risque de marché,
  • un risque de crédit de l’émetteur. Les intervalles de volatilité du nouvel indicateur sont plus larges.

Pour rappel, la volatilité mesure l’ampleur des variations du cours d’un actif financier. Lorsque la volatilité est élevée, l’espérance de gain est généralement plus importante, mais le risque de perte l’est aussi. 

Cette nouvelle méthodologie peut entraîner une modification du niveau de risque affiché par rapport à l’ancienne méthodologie du SRRI.

Des fonds qui affichaient un SRRI de 6 sur 7 (par exemple un fonds actions ou un fcpr – Fonds Commun de Placemment à Risque) pourront afficher un SRI de 4 sur 7 dans le DIC au lieu de 6/7 voire 7/7 avec l’ancienne comptabilisation.

Cela ne signifie en rien que le niveau de risque du fonds a diminué ou que sa stratégie d’investissement a été depuis modifiée.

L’ancienne méthode : le SRRI

Vous retrouverez plus d’indication sur la page : SRRI. 

Représenté comme nous l’évoquons au-dessus sur la traditionnelle échelle de 1 à 7, la méthode de calcul basée sur la volatilité est calculée avec :

  • Les rendements hebdomadaires sur 5 ans ;
  • Les rendements moyens hebdomadaires ;
  • L’écart type du fonds.

Les conséquences de ce changement

Cela n’a pas révolutionné la façon dont le rsique peut être qualifié. Cela étant dit, nous pouvons trouver des changements notamment sur certains actifs. C’est le cas par exemple du private equity. 

Bilan du SRI

Cela aura aussi pour effet d’ouvrir certaines classes d’actifs ou des fonds particuliers à des personnes qui auparavant n’y auraient pu avoir accès. Il y a une vision pragmatique de la volatilité confrontée à un horizon de placement plus important (et donc normalement plus juste).  

Pour être bien accompagné,
complétez le bordereau ci-après ou contactez-nous par téléphone au 01 87 42 16 27

comment bien investir

X