Les 3 livres qui ont eu le plus d’impact dans ma vie (finance et autre)

Cet article est écrit dans le cadre de l’évènement interblogueur « Les 3 livres qui ont changés votre vie » organisé par Olivier Roland du blog « des livres pour changer de vie ». Vous pouvez y retrouver de nombreux articles sur les finances et sur d’autres sujets. Allez y faire un tour.

Alors voici 3 livres qui m’ont marqués et qui ont eu un impact dans ma vie.

Alexis Zorba de nikos kazantzaki

Ce livre est un des premiers livres qui m’a donné le goût de la lecture. Je l’ai lu alors que j’étais encore étudiant. La première réflexion que je me suis faîtes c’est que s’il y avait beaucoup de livres comme celui-ci, je devais absolument me mettre à lire plus . Je perdais assurément beaucoup de chose à peu lire. Et depuis la lecture ne m’a plus quitté ! J’ai même revendu ma télé.

Ce livre raconte l’histoire d’un jeune intellectuel qui rencontre un « homme de terrain » qui aime la vie et ses bonnes choses. Ces deux hommes vont vivre des aventures passionnantes où chacun va apprendre énormément de l’autre. C’est une confrontation entre le savoir et l’action. C’est en quelque sorte un roman de développement personnel avant l’heure.

Fail safe investing de Harry Browne

Ce livre est un livre sur l’investissement qui a été écrit dans les années 70. La stratégie d’investissement de Harry Browne a traversé des décennies sans que ses rendements ne chutent. C’est déjà une très belle performance.

L’autre point fort de ce livre c’est que la stratégie qui y est présentée est très simple à mettre en œuvre. Inutile de passer des heures à gérer son portefeuille, bien au contraire.

En effet, il existe d’autres livres qui ont traversés des décennies et qui sont toujours aussi pertinents (comme L’investisseur intelligent de Benjamin Graham). Mêmes si ces livres sont toujours d’actualités, appliquer leurs conseils demande beaucoup d’implication et de temps. Seul les vrais passionnés ou les professionnels peuvent y parvenir.

Le livre d’Harry Browne au contraire donne des stratégies d’investissement très simples. Elle sont compréhensibles et rapides à mettre en place.

Le seul bémol de ce livre c’est qu’il est écrit pour les américains. Il faut donc adapter la stratégie au marché Français.

Depuis d’autres livres ont été écrit sur le sujet des finances. Enormément de ces livres reprennent l’idée de base de Harry Browne dans la construction du portefeuille.

Aujourd’hui pour construire les portefeuilles des investisseurs que j’accompagne, je travaille à partir du portefeuille d’Harry Browne et des autres stratégies qui en sont dérivées. Ça permet à la fois d’obtenir des performances élevées avec une volatilité très réduite. Tout ce que recherchent les investisseurs.

Influence et Manipulation de Robert Cialdini

Le dernier livre que je vais évoquer ici est un livre très connu dans le monde du marketing car il présente de nombreuses études scientifiques sur le sujet réalisées par des chercheurs.

Ce qui est très intéressant dans ce livre même si vous ne faîtes pas de marketing, c’est de comprendre comment on peut facilement vous manipuler à votre insu.

En lisant ce livre, vous ne vous comporterez plus jamais de la même façon dans beaucoup de situations de la vie quotidienne. Vous allez découvrir des techniques marketing efficaces qu’on a forcément déjà pratiquées sur vous. Vous saurez maintenant comment réagir avec votre libre arbitre.

Ce livre est un outil « contre » la société de consommation et d’un point de vus financier, il peut vous permettre de réaliser de nombreuses économies par ses conseils !

Bilan

Parler de 3 livres c’est très peu. Il y a tellement de livres qui ont eu un impact sur moi. J’ai voulu parler ici de livres très différents mais qui peuvent vous aider dans votre business, dans vos investissements ou dans votre vie de tous les jours.

Si vous aussi vous avez des livres qui vous ont marqués et qui ont changé votre vie, indiquez-le en commentaire.

Laisser un commentaire

Une heure de formation offerte...