Risques d’investissement en SCPI

Le risque est inhérent à tout investissement. Les SCPI ont bien évidemment de nombreux avantages indéniables et des atouts sécuritaire que l’on met facilement en avant. On peut noter par exemple la nature même des SCPI, composée d’actifs tangibles, la diversité des locataires mais également de la multitude des secteurs d’activités de ces derniers. On peut également nommer le contrôle régulier par les instances réglementaires (AMF), il est de notre devoir de vous en référer les risques potentiels :

Les risques d’investissements en SCPI

Risque de liquidité

la cession des parts (vente) est possible sous réserve que des demandes de souscription existent pour un montant au moins équivalent en contrepartie. C’est le mécanisme dit de «retrait souscription». Les modalités de retrait ou de cession de parts de SCPI étant liées à l’existence ou non d’une contrepartie, la société de gestion ne peut garantir le rachat de parts.

Risque de perte en capital

Les SCPI ne prévoient pas de protection contre les aléas de marché ni de garantie en capital, vous pourriez perdre une partie de votre investissement.

Risque de change

cet investissement comporte un risque de change lié aux devises étrangères de pays situés en Europe hors zone euro ainsi qu’en dollar canadien. Ce risque pourrait avoir un impact négatif sur la valorisation des actifs immobiliers ainsi que sur les loyers perçus.

Risque de gestion discrétionnaire 

C’est le risque inhérent aux choix des actifs, en cas de non-investissement dans les actifs les plus performants, ce qui pourrait impacter négativement la performance du fonds d’investissement immobilier.

Risque de marché locatif

Risque lié au marché de l’immobilier et à sa valeur. Le marché immobilier supporte des fluctuations. Il est d’usage d’investir sur du long terme pour diminuer ce dernier.

Avant de se lancer, il est important de prendre connaissance de l’ensemble des documents réglementaires avant toute décisions d’investir et de les confronter à votre situation personnelle (fiscale, patrimoniale…), votre profil de risque, votre objectif d’investissement et votre horizon de placement. Vous devez prendre connaissance de l’ensemble des documents réglementaires avant toute décision d’investir. Notre rôle est également de vous accompagner dans vos choix les plus personnalisés.

Pour mieux appréhender les risques d’investissement en SCPI, voici une analyse qui pourra vous aider : les critères pour bien sélectionner une SCPI .

Contactez-nous afin de vois quels sont les risques, faire une simulation ou vérifier si ce type d’investissement est adapté à vous, où encore la manière de l’optimiser le montage…

Pour en savoir plus sur comprendre les risques dans les investissements selon l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) : lire l’article 

Ces SCPI pourraient vous intéresser…

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!